Comment choisir un télescope ?

Souhaitez-vous acheter un nouveau périscope ? Il s’agit d’un outil très important dans le domaine de l’astronomie. Cependant, pour en profiter comme il se doit, il est crucial de faire une bonne sélection. Comment choisir alors un périscope ? Éléments de réponse !

Quelques paramètres à prendre en compte lors de l’achat d’un télescope

Pour bien choisir votre télescope, trois paramètres importants sont à prendre en compte.

Le diamètre

Le diamètre est un paramètre très important dans le choix d’un périscope. En effet, c’est lui qui détermine la luminosité et la résolution de l’objet que vous souhaitez regarder. Ainsi, si le diamètre est grand, l’objet à regarder sera plus lumineux et plus clair. Si vous souhaitez observer des objets de petites tailles, privilégier donc les périscopes ayant des diamètres plus grands. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site.

La focale

Un autre paramètre à prendre en compte est la focale. Elle est en réalité la distance parcourue par la lumière à l’intérieur du tube de votre appareil. Il faut noter que la capacité de grossissement de la focale est déterminée par sa longueur. Ainsi, plus sa longueur sera grande et plus votre périscope sera en mesure de zoomer davantage les objets à observer.

L’ouverture

Pour finir, le troisième paramètre à considérer est l’ouverture. Cette dernière est en réalité un rapport entre la longueur focale et le diamètre de votre appareil. Elle permet de déterminer les capacités optiques du télescope. Ainsi, avec une ouverture de grande capacité, vous obtiendrez une meilleure résolution d’image. Cependant, si vous optez pour une ouverture de faible capacité, votre périscope apportera un peu plus de lumière lors de vos séances d’observation.

Choisir son télescope en fonction des objets à regarder

Si votre périscope est destiné à l’observation de la lune, il faudra alors plus vous focaliser sur son diamètre. Dans ce sens, il est recommandé d’opter pour un périscope ayant un diamètre entre 60 et 70 mm. Toutefois, pour plus de détails, vous pouvez aller plus loin en optant pour un appareil de 100 mm de diamètre.

D’autre part, il faut noter que si votre télescope est destiné à l’observation des planètes, il faudra privilégier la résolution de l’image. En effet, les planètes sont assez proches du soleil et jouissent donc d’une bonne luminosité. Ainsi, le périscope aura pour fonction de zoomer l’image.

En ce qui concerne l’observation du ciel profond, il faudra privilégier la luminosité lors du choix de votre appareil. Contrairement aux planètes, le ciel profond ne dispose pas d’une bonne luminosité. Ainsi, il faudra faire recours à un appareil ayant un diamètre d’au moins 250 mm de diamètre. De plus, si vous souhaitez observer le mouvement des étoiles, vous pouvez opter pour une monture équatoriale.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page