Le poncho enfant peut habilement être transformé en déguisement. Il est par exemple possible de s’en servir pour confectionner une cape sur laquelle figurera l’image d’un personnage. Zoom sur comment détourner un poncho pour enfant en déguisement !
Sélectionner le bon tissu
Pour que votre enfant se sente fier en portant sa cape, il convient de choisir une couleur de tissu adaptée. Celle-ci doit bien se marier avec le thème de son déguisement. Le choix du tissu revêt donc une grande importance. Pour confectionner une cape «reine des neiges» par exemple, une couleur bleue semble adaptée. Le textile peut être de la laine ou du coton. Pensez à consulter cette page pour plus d’informations sur le sujet !
Si votre tout-petit souhaite en revanche prendre l’apparence d’un super-héros, il est plus judicieux d’opter pour une cape de couleur rouge. Pensez à un tissu noir s’il s’agit de se déguiser en magicien. Pour réaliser un poncho, il est possible d’utiliser des draps qui ne vous servent plus.
Apprêter le reste du matériel
Vous devez avoir tout le matériel de réalisation à disposition avant de commencer le travail. Retenez que vous aurez besoin d’un tissu carré de 1 mètre de côté, d’une feutrine, de la colle pour textile. Une aiguille et une machine à coudre ainsi que des ciseaux sont indispensables. Enfin, vous aurez besoin d’une assiette pour dessiner l’arc de cercle nécessaire au découpage de l’encolure du poncho.
Découper les bords du poncho
À cette étape, vous devez plier le tissu en deux de façon à obtenir un rectangle. Puis, repliez-le une fois de plus de manière à obtenir un petit carré de 50 cm de côté. Parmi les quatres sommets de celui-ci, il y a un qui correspond au centre du tissu. À partir de ce coin, mesurez 15 cm sur chacun des deux côtés de l’angle droit. Utilisez le stylo pour marquer les mesures prises.
Prenez à présent l’assiette et posez-le sur l’angle de tissu. servez-vous de son bord arrondi pour tracer un arc de cercle joignant les deux mesures prises. À l’aide des ciseaux, découpez cet quart de cercle. En dépliant le tissu, vous obtenez une ouverture qui constituera le col par où l’enfant peut enfiler le poncho.
Faire des ourlets et décorer
Il est à présent temps de faire des ourlets au niveau des différentes bordures. Pour cela, pliez les bords de 0,5 cm vers la face du tissu qui doit constituer l’intérieur du poncho. Utilisez la machine à coudre pour réaliser une couture tout le long des bords du tissu carré. Faîtes de même au niveau de l’encolure du poncho.
Il reste à achever le travail en dessinant sur le poncho un motif correspondant au déguisement. Pour ce faire, dessinez dans la feutrine une illustration du personnage dont vous réalisez la cape. Découpez et collez sur le poncho. À défaut d’être un bon dessinateur, découpez une image du personnage que vous collerez sur le tissu. Le déguisement de votre enfant est prêt.