L’estimation de sa maison est l’une des obligations qui vous incombent lorsque vous décidez de vendre votre maison. Il est recommandé le faire au lieu que de se baser sur des suppositions personnelles. Vous disposez de plusieurs possibilités pour faire estimer votre maison. Lisez !
Utiliser un outil en ligne
En ligne, vous pouvez faire estimer votre maison. Il suffit de trouver l’outil idéal. Vous pouvez voir comment faire ici si vous êtes sur le point de passer à l’action. C’est sur la base des données disponibles en ligne et relatives à la vente des biens que ces outils vous donnent des résultats. En utilisant les estimateurs de maison en ligne, vous avez une fourchette de prix qui correspondent à ceux des ventes effectuées dans votre secteur.
Passer par des agences immobilières
L’estimation proposée par les agences immobilières est généralement gratuite. Il faut dire que cela est le plus souvent inclus dans leurs prestations lorsque vous désirez vendre le bien par leurs soins. Il est recommandé de faire preuve de vigilance lorsque vous recourez à ces agences.
En effet, la réalisation de l’estimation leur permet d’accéder au mandant de vente. En effet, pour se garantir le marché, elles n’hésitent pas à le gonfler. Pour cela, faites intervenir plusieurs agences immobilières pour l’estimation de votre bien. C’est une manière pour vous d’obtenir l’estimation exacte de votre maison.
Recourir au notaire pour estimer sa maison
En matière de bien immobilier, le notaire est un professionnel qui réalise plusieurs tâches. Il est compétent pour enregistrer les transactions immobilières. L’officialisation de ces transactions lui revient également. De plus, la récupération des taxes immobilières les incombe pleinement. Ainsi, il est tout à fait normal de lui faire confiance pour l’estimation de votre maison.
Il dispose de deux possibilités s’il est commis pour l’estimation de votre bien. Il peut choisir de l’estimer sans passer par un audit. Il peut aussi le faire en étudiant avec soin sa valeur vénale. Plusieurs dispositifs sont mis à la disposition des notaires pour estimer les biens. C’est donc une option assez rassurante.
Faire estimer sa maison par une société spécialisée
Pour faire estimer votre maison, vous pouvez opter pour des professionnels indépendants. Ce ne sont ni des notaires, ni des agents immobiliers, mais des experts immobiliers certifiés par les tribunaux. L’avantage de passer par ces experts, c’est que vous bénéficiez d’un avis qui n’est pas influencé par la vente du bien.
Cela dit, l’évaluation que vous apporte un expert immobilier est assez objective et vous permet de connaître la réelle valeur de votre maison. Ces professionnels peuvent vous être utiles tant pour une simple évaluation que pour d’autres besoins relatifs à votre bien. À vous de faire le choix qui vous convient.