Pays d’Asie du Sud-est, très apprécié des touristes, la Thaïlande est une contrée réputée pour sa délicieuse cuisine, ses paysages diversifiés et sa culture exotique. Avant de partir en vacances en Thaïlande, il est important de bien préparer son voyage. Que vous soyez en famille, entre amis ou seul, il convient d’être organisé quant à l’itinéraire à emprunter. Le moment de votre départ, les bagages à emporter, les types de transports et d’hébergements sont autant de paramètres à considérer. Voici un petit guide pour partir en vacances en Thaïlande.
Quand partir pour la Thaïlande ?
Disposer d’un guide pour organiser son voyage en Thaïlande constitue la première action à envisager pour un séjour sur mesure. Afin de profiter pleinement du pays, il est important de choisir la saison adéquate. Entre novembre et février, le temps est assez agréable, les températures sont parfaites et les averses sont rares.
Cependant, c’est également la saison la plus touristique du pays. Les prix sont excessifs et la majorité des établissements hôteliers sont complets. Vous devez donc réserver. De mars à mai, le temps est sec et les températures sont très élevées (plus de 30°). Si vous recherchez le calme et supportez la chaleur, c’est le moment idéal pour vos vacances.
Entre juin et octobre, les averses sont nombreuses. Néanmoins, les températures sont agréables et les prix abordables. Toutefois, certaines îles sont interdites d’accès durant cette période.
Que mettre dans sa valise ?
Vous n’avez aucunement besoin de vous encombrer avec des bagages. Les buanderies sont assez nombreuses et vous trouverez facilement des vêtements locaux. Pour visiter les villages et les temples, vous devez prévoir des tenues légères en fibres naturelles qui couvriront vos épaules et vos genoux.
Pour lutter contre les nuits fraîches, emporter avec vous un pull-over. Ce dernier vous sera d’une grande aide pour supporter la climatisation des bus et trains. Prenez des chaussures de marche résistantes pour les randonnées et n’oubliez pas de vous munir d’une lampe rechargeable.
Quels moyens de transport privilégier ?
Le train constitue le moyen de transport le plus économique et le plus écologique. Le réseau de rails relie les 4 régions du pays et trois classes de confort sont proposées aux voyageurs selon leur budget. Pour éviter les pertes de temps, les trajets de nuits sont assez pratiques.
Les bus sont également pléthores dans le pays, il vous suffit de faire un signe sur le bord du chemin pour qu’ils s’arrêtent. Ces derniers sont moins confortables que les trains et la climatisation excessive n’est pas toujours très agréable.
L’avion constitue le moyen de transport le plus cher et surtout le moins écologique, à vous de décider. Enfin, le bateau est notamment une alternative à la route. Il est utilisé pour descendre le Mékong ou découvrir les îles.
Quels hébergements sont faits pour vous ?
En Thaïlande, l’on trouve de multiples hôtels et resorts de différent standing à des prix abordables. Toutefois, n’hésitez pas à profiter de vos vacances en essayant des habitations plus insolites. À la place des hôtels, vous pouvez vous laisser charmer par l’ambiance conviviale et authentique des guest houses.
Vous pouvez également faire quelques jours chez l’habitant au sein d’un village thaïlandais. Ou passez la nuit dans un parc naturel, dans un bungalow ou sous une tente dans un espace préservé. Tout cela, pour vivre une expérience inédite et immersive des plus subtiles.