Le travail d’un comptable

Le comptable est la personne chargée de tenir régulièrement les comptes d’un organisme, que ce soit dans une entreprise, un établissement public ou un cabinet. Son travail englobe tout ce qui a trait à des opérations financières, les entrées et sorties d’argent de l’entreprise. Avoir un comptable dans une organisation est essentiel pour la vie de celle-ci. En effet, sans une gestion spécifique et méthodique des opérations financières, l’entreprise s’en trouverait perdue et même ruinée, dans les cas les plus graves.

Les nouveaux créateurs d’entreprise se trouvent souvent indécis quant à l’idée de recourir aux services d’un comptable. Ils pensent sans doute que ceux-ci sont facultatifs, qu’ils ne sont pas particulièrement importants. Aussi, pour mettre fin à ces interrogations, il faut connaître tout d’abord ce qu’est un comptable, comprendre son travail et ses missions et enfin avoir en tête quels sont ses atouts et ses compétences.

En quoi consiste son travail ?

Le comptable, qu’il soit prestataire de service ou salarié au sein d’un cabinet ou d’une entreprise, englobe dans son travail tout ce qui est se rapporte à la tenue des comptes de l’organisme. Tout son travail consiste à rassembler, coordonner et vérifier les données comptables dont les feuilles de calcul.

D’emblée, le travail de comptable consiste alors en la gestion et l’organisation des profits et des pertes et ainsi pouvoir faire un rapport des coûts. Entre autres, il consiste aussi à rassembler des données financières et préparer les comptes en relation avec les transactions financières avec les clients et les fournisseurs. Et enfin, ce travail concerne toutes les études des budgets prévus pour les dépenses annuelles et pourvoir en même temps les solutions possibles, notamment les financements et les subventions.

Le comptable travaille généralement en tant que salarié dans les Petites et Moyennes Entreprises (PME), les Petites et Moyennes Industries (PMI), les cabinets d’expertise en comptabilité. Dans les cabinets d’expertise en comptabilité, il collabore avec un expert-comptable où ses compétences servent d’appui à ce dernier. Pour cela, il se charge de rédiger des documents de comptabilité de base. Dans les grandes entreprises, il travaille avec une équipe dirigée par un chef comptable ou un directeur comptable.

Quelles sont les missions et les tâches ?

Les missions d’un comptable sont clairement nombreuses au sein d’une organisation puisqu’il contribue sur tous les fronts à la vie de l’entreprise. Généralement, il met à jour les écritures comptables, notamment les factures, les rapports trimestriels et annuels et assure ainsi la traçabilité des données financières d’une entreprise. Il gère les bulletins de paie et les charges sociales. Il est responsable des paiements des employés dans certains cas. Il prend aussi en charge toutes les déclarations fiscales telles que les TVA, les CFE et les CVAE. Il examine les documents comptables (entrées de paie, factures, les recettes et les dépenses), analyse les recettes et les dépenses pour ainsi déterminer et fixer les budgets appropriés et limiter les dépenses et habitue les employés à la lecture de son travail pour faciliter leur relation avec les clients. Mais par-dessus tout, il communique directement avec les clients et privilégie ses relations en assistant personnellement ses clients dans leurs attentes et leurs besoins.

Les tâches lui sont confiées, qu’il soit en cabinet ou en petite entreprise, nécessitent beaucoup plus de polyvalence de la part du comptable. Dans les PME et les grandes entreprises, ces missions et tâches sont les mêmes, mais se font par secteur au niveau des clients (comptable client), des fournisseurs (comptable fournisseur) et sur la globalité (comptable général). Respectivement, ces tâches concernent la facturation et le suivi des clients, les paiements des fournisseurs et l’opération de saisie.

Outre lesdites tâches, le comptable sert en premier lieu de conseiller important dans l’entreprise pour aider aux prises de décisions en analysant la situation financière pour ses dirigeants. En cabinet, c’est aussi le cas pour ses clients.

Les compétences d’un comptable

Un comptable a au minimum un bagage de cinq années d’étude. Il est titulaire d’un diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Ces cinq années d’expérience font qu’un comptable acquiert beaucoup de connaissances non seulement en matière de comptabilité, mais aussi dans le domaine de la fiscalité, de la juridicité, le social et l’informatique. Le travail de comptable est en constant lien avec de nombreux services, c’est pourquoi un comptable se doit d’être polyvalent et pluridisciplinaire. Il effectue des actions de grande envergure qui nécessitent de bonnes connaissances en tous points.

Vous le voyez, le travail de comptable ne se résume pas à faire des comptes et des calculs. En réalité, il n’y a pas besoin d’être un grand mathématicien pour ce poste. En revanche, une grande rigueur est absolument indispensable. Grâce à ses qualités, le comptable participe à l’audit interne de l’entreprise pour suivre de près la situation économique de celle-ci et pour garantir un bon flux financier.