Les sites à visiter dans le Cantal

Le Cantal est un département du centre sud de la France, situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le nom vient du massif volcanique du Cantal qui occupe la plus grande partie de son territoire. C’est un territoire riche en sites touristiques naturels et historiques. Votre séjour dans ce département sera l’occasion de visiter de nombreux sites touristiques, dont la cascade Cantal . Si vous prévoyez une visite prochaine du Cantal, découvrez dans cet article, les principaux sites à visiter.

Les cascades du Cantal

Dans le Cantal, on retrouve de nombreuses cascades qui font le bonheur des randonneurs. En effet, les neiges qui tombent sur les montagnes de la région se fondent en rus et se déversent dans les lacs. Lors de leur parcours du haut des montagnes aux lacs, les rus se transforment en ruisseau, puis en rivière et profitent du paysage pour faire un peu de canyonings, donnant ainsi des chutes d’eau appelées « cascades ». Dans le Cantal, nous avons plusieurs cascades dont les plus impressionnantes sont la cascade du château du Sailhant à Saint-Flour, la cascade du saut de la truite à Pierrefort dans la vallée du Brezons et la cascade du Déroc à Nasbinal sur le plateau de l’Aubrac.

Le parc régional des volcans d’Auvergne

Ce parc, qui est l’une des plus belles régions naturelles de France, est situé en plein cœur du Cantal. Vous y découvrirez des paysages magnifiques, des monuments historiques et de magnifiques villages qui font partie des plus beaux villages de la France. Le parc est subdivisé en cinq régions naturelles, à savoir les Monts-Dôme, les Monts Dorés, l’Artense, le Cézailler, et les Monts du Cantal.

Puy Mary

Le Puy Mary est une majestueuse pyramide située au centre du grand volcan du Cantal. C’est un site classé Grand Site de France, dont la visite sera pour vous un moment de fortes sensations. Lors de cette visite, la Maison de Site du Puy Mary sera une escale incontournable. Cette escale vous permettra d’apprendre plus sur le volcan du Cantal, la formation du paysage et les possibilités d’activités dans les vallées.

Les édifices historiques

Le département du Cantal regorge de nombreux édifices historiques, dont certains datent du Moyen-Âge. Vous aurez l’occasion de visiter l’église de Cheylade datant du XIe siècle, l’église de Dienne, l’église de Massiac, la cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour datant du XVe siècle, sans oublier le château de Val à Lanobre, le château d’Anjony à Tournemire, le château de Pesteils à Polminhac et le château de La Vigne à Ally.

Les musées

Lors de votre séjour dans le Cantal, vous aurez aussi l’occasion de visiter de nombreux musées dont le musée d’art et d’archéologie d’Aurillac, la maison de la faune à Murat, le musée Géothermia de Chaudes-Aigues, le muséum des volcans d’Aurillac, le musée du Veinazès près de Lacapelle-del-Fraisse, le musée de la foudre de Marcenat, le musée de la Haute-Auvergne à Saint-Flour, la maison de la châtaigne à Mourjou, la maison des eaux minérales à Vic-sur-Cère, la chaumière de Granièr à Thiézac, la maison du buronnier à Laveissière, la maison de la gentiane à Riom-ès-Montagnes, la maison du fromage et de la vache de Salers, la maison de la pierre de Volvic,…