Puis-je consulter un proctologue sans ordonnance ?

Les malades ayant des symptômes siégeant au niveau du rectum et de l’anus doivent se rapprocher d’un proctologue. Vous vous demandez si l’absence d’ordonnance est un frein pour consulter ce genre de spécialiste ? Trouvez ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Consultation de proctologue : pour quelles maladies ?

Un généraliste peut envoyer son patient à un proctologue pour différentes raisons. Les symptômes d’origine hémorroïdaire constituent le motif le plus fréquent de consultation chez ce spécialiste. Cependant, les catégories de pathologies prises en charge par le proctologue sont bien plus étendues. Son avis est utile pour le traitement de différentes maladies du siège anal.

La liste inclut les condylomes liés aux MST, les excroissances charnues appelées marisques ou encore la fissure anale. Le cancer de l’anus est une autre maladie du ressort du proctologue. Ce spécialiste reçoit également les patients souffrant de problèmes au niveau du rectum, dont voici quelques exemples :

  • la fistule rectale qui est une complication infectieuse des abcès anaux
  • le prolapsus du rectum quand l’extrémité du gros intestin tombe et apparaît dans l’anus
  • les rectorragies
  • la rectocolique hémorragique avec ulcérations
  • l’inflammation du rectum chez un sujet suivant une radiothérapie.

Il y a aussi les tumeurs malignes ou bénignes.

L’ordonnance est-elle obligatoire pour voir un proctologue ?

Il n’y a aucun problème à consulter directement un proctologue sans passer par le généraliste. Cependant, faites-le uniquement si vous êtes absolument certain que votre symptôme est couvert par sa spécialité. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur http://biopole-sante.com .

Puisque vous ne suivez pas le parcours de soins coordonnés, le pourcentage de prise en charge par la Sécurité sociale est amoindri. Au lieu de 70 %, ce taux passe à 30 % du tarif de base. Quelques situations particulières vous autorisent toutefois à aller voir un proctologue sans ordonnance. C’est le cas quand vous êtes en voyage et avez besoin de l’avis de ce spécialiste ou en cas d’urgence.

Pour ces scénarios, l’absence de recommandation du médecin traitant ne va pas minorer votre droit de remboursement.

Consultation de proctologue : ce qu’il faut savoir

L’idée de se faire examiner par un proctologue peut rebuter certains patients. Pour vous préparer, la consultation au cabinet de ce spécialiste suit un processus préétabli. Après avoir entendu votre motif de consultation ou les symptômes que vous manifestez, le médecin procède à l’exam ano-rectal. Il utilise un appareil pour la rectoscopie ou l’anuscopie. Autrement, il utilise un doigt pour faire un toucher rectal. Il explique préalablement l’utilité de ces gestes pour rassurer le patient. Le proctologue peut ordonner des prélèvements de sang, des examens d’imagerie ou d’autres explorations spécifiques (défécographie, électromyographie, etc.)

Oubah

Revenir en haut de page