Au moment de domicilier une entreprise, différentes options s’offrent aux porteurs de projets. Ils peuvent effectuer cette formalité tout seuls ou passer par un intermédiaire. Il peut s’agir d’une société de domiciliation ou d’un autre type de structure d’accueil. Voici une présentation des acteurs habilités à faire une domiciliation.
Une société de domiciliation
Certaines sociétés ont pour principale activité la domiciliation d’entreprise. D’ailleurs, elles obtiennent un agrément préfectoral pour fournir ce type de prestations. Ce sont des entreprises comme celle consultable sur le site Kandbaz.com . Leur rôle est d’effectuer ces démarches à la place de leurs clients. Ceux-ci choisissent une localisation puis une adresse spécifique parmi celles proposées par la société. Enfin, ils s’engagent en signant le contrat (en ligne ou en présentiel).
L’entrepreneur ou le dirigeant
L’entrepreneur peut lui-même effectuer la domiciliation de son entreprise. Pour ce faire, il peut s’adresser à un centre de formalités des entreprises ou au greffe du tribunal compétent. À cet effet, il a la possibilité d’utiliser sa résidence principale ou un autre local. Dans le premier cas, il doit prouver que ce lieu est son domicile. Dans le second cas, il doit présenter un bail autorisant l’utilisation de cet endroit comme adresse de domiciliation. Par ailleurs, le directeur général d’une société, le président ou le gérant peut aussi utiliser son domicile personnel comme siège social de son entreprise.
Une pépinière d’entreprise
Une pépinière d’entreprise est aussi habilitée à effectuer des démarches de domiciliation. En effet, les entrepreneurs et les sociétés nouvellement créées qui sont acceptés dans un incubateur peuvent utiliser ce lieu comme siège social. Toutefois, ils ont aussi la possibilité de choisir un autre endroit pour domicilier leur entreprise. Par ailleurs, ce type de structure ne dispose pas d’agrément. Elle est plutôt spécialisée dans l’encadrement des créateurs d’entreprise et des porteurs de projet.
Un espace de coworking ou de colocation
Les espaces de coworking offrent à leurs résidents la possibilité de domicilier leur entreprise. C’est une solution qui est utilisée le plus souvent par les freelances et les très petites entreprises qui sont au stade de l’amorçage. D’autres acteurs choisissent de s’installer dans un espace partagé avec d’autres micro-entrepreneurs. Ce système de colocation a de nombreux avantages comme la possibilité d’utiliser l’endroit comme siège social. Pour ce faire, il suffit de présenter un contrat autorisant cette démarche.
Ainsi, plusieurs acteurs peuvent faire une domiciliation. Chaque entrepreneur choisit une option en fonction de la nature de son activité et des services annexes attendus. En effet, en plus de domicilier des entreprises, les prestataires fournissent d’autres types d’accompagnement.