4 conseils pour s’afficher entreprise écoresponsable

Éthique environnementale, gestion plus économe, devenir écoresponsable a plus d’un avantage : meilleure compétitivité, mais aussi plus grande reconnaissance aux yeux du public. Sa mise en œuvre au sein de l’entreprise relève d’une véritable stratégie dans la mesure où de nombreux aspects sont concernés, à commencer par les salariés. Comment mettre en œuvre une politique de responsabilité sociale et environnementale ?

  1. Réduire ses déchets

Le nec plus ultra serait d’emblée de modifier les processus de fabrication pour réduire l’utilisation de produits chimiques et du même coup les quantités d’emballages. Mais pour bien démarrer, il y a des choses plus simples et déjà motivantes à mettre en œuvre, comme par exemple réutiliser certains matériaux. Ainsi les cartons d’emballage reçus peuvent servir à en expédier d’autres. Ou organiser le recyclage des produits dangereux et obtenir en remerciement des labels écologiques que vous serez fiers d’arborer aux yeux de vos clients.

Dans le domaine du tri, il est tout aussi facile d’installer des bacs pour le recyclage du carton, des piles, du plastique, du verre ou du métal au sein de vos locaux. Restera à former vos salariés à leur utilisation quotidienne. Là encore, vous pourriez obtenir des labels.

  1. Réduire sa consommation d’énergie

Nommer un groupe de travail pour travailler sur l’efficacité énergétique est un gage de succès. Il y a sur ce poste beaucoup d’économies à réaliser. Citons seulement l’exemple de l’industrie alimentaire : il est possible d’améliorer le système d’éclairage avec des appareils plus performants, de réduire la facture d’électricité grâce à un système de détection de présence, de minuteur ou de régulateur d’éclairage. Côté air comprimé, il suffit d’éliminer toutes les fuites et de réduire les compresseurs le week-end. S’agissant de la production du froid, on peut ajouter une centrale de traitement de l’air au conditionnement, etc.

  1. Réduire son impact environnemental

Les achats correspondent à 50% du chiffre d’affaires ! On peut drastiquement les réduire en faisant un état des lieux pour réévaluer les besoins. Bien sûr, on diminuera les achats de consommables en dématérialisant les documents (moins de papier, moins d’encre, moins de maintenance des machines), mais on peut aussi faire des achats plus responsables en misant sur des produits réutilisables, lavables, etc. Ce faisant, vous vous dirigerez vers une plus grande maîtrise des coûts.

  1. Favoriser les transports écologiques

Une bonne façon d’impliquer les salariés dans la mise en place d’une politique plus responsable est de mettre en avant les transports en commun, le vélo, le covoiturage. Certaines entreprises y parviennent en remboursant totalement les cartes d’abonnement de bus, en proposant une prime à ceux qui circulent en vélo ou en organisant le covoiturage de leurs salariés.