4 conseils pour structurer la communication interne dans votre PME

La communication interne ne s’improvise pas. Pour être efficace, elle doit même s’inscrire dans une stratégie de communication annuelle autour d’objectifs précis. Nos conseils pour élaborer un plan de communication interne efficace.

  1. Inscrire votre stratégie de communication interne dans la durée

Les actions ponctuelles sont intéressantes en fonction de l’actualité de l’entreprise : un changement de direction, la réorganisation d’un service, le lancement d’un produit, une fusion-acquisition. Néanmoins, si votre objectif est de créer du lien, de développer une culture commune, mettez en place une communication interne pour toute l’année.

  1. Cibler votre communication

Vos salariés ne constituent pas un public homogène. Pour être plus efficace, il est plus intéressant de s’adresser à certains groupes différemment. Vous pouvez segmenter votre cible en fonction de son statut, cadres et non-cadres, ou en fonction de son âge (générations différentes) ou encore par groupes de travail plus homogènes. À vous de voir.

  1. Choisir votre technique de communication

Il y a différents types de communication :

  • La communication directe avec l’envoi de courriels personnalisés par exemple. Les messages seront simples, à ne pas confondre avec simplistes. Expliquez telle action, pourquoi elle est entreprise, quel est l’intérêt pour l’entreprise, comment elle va se dérouler.  La communication directe peut aussi se faire par la voie de réunions de groupe. C’est une bonne occasion de montrer son leadership.
  • La communication média grâce à l’intranet est un format plus souple et moins coûteux que le traditionnel journal d’entreprise. Les rédacteurs sont plus réactifs à l’actualité sous cette forme. Le blogue est plus rare dans la mesure où les interactions sont moins maîtrisables.

 La vidéo est de plus en plus choisie parce qu’elle joue sur l’affectif. On peut la transmettre simplement par courriel : le message a plus d’impact et il se mémorise mieux.

  • La communication évènementielle est intéressante, car elle se décline sous différentes formes : mécénat, sponsoring, séminaires, team building, fête d’entreprise, bilan annuel, talk-show… Programmez une planification d’évènements cohérente pour toute l’année en cours, c’est là un très bon levier de motivation.
  1. Mesurer l’impact de votre campagne de communication interne

Comme en communication externe, il faut évaluer l’impact de votre stratégie sur vos salariés. Vous pouvez faire remonter les informations sous forme de questionnaires ou d’une manière moins formelle en sondant directement  vos collaborateurs dans leurs bureaux. Il peut aussi être intéressant d’observer si leur comportement a sensiblement changé.