La randonnée est une activité sportive à privilégier lorsque vous faites du sport en famille. En effet, cette activité renferme de nombreux bienfaits aussi bien pour la santé physique et psychique. N’hésitez donc pas à vous lancer sur les pistes avec vos enfants.
Découvrir de nouveaux endroits
Faire une randonnée avec vos enfants vous permet de découvrir de nouveaux endroits. Vos enfants pourront ainsi mieux découvrir le monde qui les entoure. Certaines balades contiennent même des indications ainsi que des animations pour les enfants. C’est le cas de la balade enfant du Pont Souvignet . Ce parcours de plus de 3 km est parfait pour des balades en famille. Un parking en terre est disponible en dessous du pont Souvignet si vous venez en voiture.
Renforcer les liens parents enfants
Faire une randonnée avec vos enfants permettra de renforcer vos liens. C’est un bon moment pour parler avec eux de divers sujets tout en marchant. Vous allez ainsi renforcer votre complicité avec eux. Les interactions sociales et l’écoute renforcent la santé psychologique et le bien-être en général. Marcher en famille rebooste le sentiment d’appartenance familiale et sociale. De plus, la randonnée permet d’occuper les enfants qui ont tendance à être scotchés sur leur téléphone.
Exposition à la lumière naturelle
S’exposer au soleil est important pour notre corps. En effet, la lumière naturelle est très importante pour notre santé. Le fait de ne pas s’exposer à la lumière peut générer des troubles du sommeil. Il est alors important de pratiquer la randonnée avec vos enfants pour leur santé. La lumière du soleil permet également la transformation d’une molécule dérivé du cholestérol en vitamine D. En dehors de son rôle important dans la minéralisation osseuse, la vitamine D contribue au bon fonctionnement de notre immunité.
Une meilleure santé cardiovasculaire
Faire une randonnée avec vos enfants vous permet d’améliorer votre santé cardiovasculaire. En pratiquant une randonnée d’au moins 15 à 30 minutes trois fois par semaine, vos capacités cardiovasculaires sont améliorées. En variant le rythme pour aller plus vite ou plus lentement, vous faites travailler votre cardio. Même si ces bienfaits semblent bien abstraits pour vos enfants, amenez-les avec vous lors de votre randonnée, car c’est bon pour leur santé.
Une meilleure endurance structurale
Lorsque vous marchez, vous sollicitez et renforcez les petits muscles situés sur le côté du corps. Ces derniers aident à tenir une position assise prolongée. Il est particulièrement important d’avoir une plus grande endurance structurale lorsqu’on reste assis longtemps pour l’école ou le travail. Marcher avec vos enfants sur dans des sentiers présentant une diversité d’environnement stimule les muscles de la posture.