Différentes des écoles classiques en termes de pédagogie, les écoles Montessori connaissent depuis quelques années une expansion impressionnante. Inscrire votre enfant dans une telle école constituant un investissement assez important, vous vous devez donc de bien la choisir. Nous vous aidons à dénicher la meilleure école Montessori.
Tenez compte de la formation des enseignants et des responsables
Pour bien choisir votre école Montessori, vous devez avant tout vous assurer de la bonne formation des encadreurs, mais aussi des dirigeants. En effet, il est primordial que l’enseignant soit formé à la pédagogie Montessori, et qu’il ait une expérience remarquable de travail en classe Montessori.
Il doit également être de même pour les dirigeants de l’école, car autrement, il leur serait impossible d’assurer un suivi efficace. Ils doivent personnellement savoir s’occuper d’une classe Montessori pour être en mesure d’évaluer la qualité du travail de l’encadreur, d’apporter de l’aide, etc. N’hésitez pas à consulter le site www.montessoripourtous.fr pour en savoir davantage sur le système Montessori et ses avantages.
Choisissez selon l’environnement de travail
La meilleure école Montessori est celle dont l’environnement de travail est attrayant et propice pour l’apprentissage des plus petits. L’établissement doit impérativement être situé dans une zone sécurisée et la classe bien rangée. Les enfants doivent également avoir à leur disposition les matériels Montessori adaptés dans toutes les disciplines : mathématiques, culture, vie sensorielle et pratique, etc. Lors de votre visite, vous pouvez tout à fait demander les matériels utilisés pour apprendre aux enfants à lire, pour développer leur vocabulaire,…
Considérez le nombre d’enfants par classe
Selon l’Association Montessori Internationale (AMI), l’une des caractéristiques importantes d’une école Montessori est l’effectif par classe qui doit être élevée. Contrairement à la pédagogie traditionnelle qui estime qu’un faible effectif permet un meilleur suivi des élèves, le système Montessori suggère des groupes d’enfants nombreux. Ceci assure une certaine densité des activités réalisées, la multiplication des interactions sociales, le développement de l’autonomie des enfants, etc. Une classe Montessori doit idéalement compter entre trente et quarante élèves, dans le respect du mélange des âges.
Suivez ces quelques recommandations
Pour choisir la meilleure école Montessori, commencez vos démarches assez tôt, entre janvier et mars idéalement. Documentez-vous suffisamment sur la pédagogie Montessori en lisant des ouvrages spécialisés et/ou consultant des sites qui traitent du sujet comme celui suggéré plus haut. Vous serez ainsi mieux aguerri(e) pour repérer les écoles dites Montessori, mais qui ne le sont que de nom. N’hésitez donc pas à poser toutes sortes de questions utiles au dirigeant de l’établissement. Visitez les écoles qui vous intéressent le plus, en vous y rendant de préférence à la sortie des classes pour discuter avec des parents d’élèves.