Une cave souterraine est une excellente option pour stocker des bouteilles de vin. Cependant, afin de conserver votre boisson de manière optimale, il est nécessaire de respecter strictement certaines conditions de conservation. Vous devez notamment vous assurer que votre cave est isolée. Découvrez ici comment construire une cave à vin enterrée.
Décaisser un vide sanitaire
Pour construire une cave à vin souterraine, commencez par décaisser un vide sanitaire dans votre habitude. Il vous faut ensuite creuser un trou pour votre cave. Les dimensions de celle-ci seront définies en fonction de l’espace dont vous disposez. Tenez également compte du nombre de bouteilles de vin que vous souhaitez stocker.
De nombreux paramètres sont à prendre en compte. Il s’agit de la nature du sous-sol, du volume nécessaire et de la possibilité de curage. Vous trouverez peut-être plus facile d’utiliser une machine pour creuser, etc. N’hésitez pas à consulter ancre générique pour plus d’informations.
L’étanchéité de la cave sera le troisième préalable. Les éléments d’isolation seront choisis en fonction de la qualité du sol dans lequel vous installerez la cave. Une fois l’excavation terminée, vous pouvez installer la cave de la forme et de la taille choisies.
Consolider et isoler la cave à vin
Pour réaliser la trappe de la cave, la deuxième étape consiste à solidifier le contour de la cave. Ceci a pour but de garantir à votre cave à vin l’étanchéité optimale dont vous avez absolument besoin pour conserver votre vin. Pour cette raison, le béton est souvent utilisé pour construire des murs enterrés.
Pensez également à isoler la cave à vin pour éviter les infiltrations d’eau et assurer des conditions de température et d’hygrométrie constantes. À ce stade, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Il pourra vous donner de précieux conseils sur l’isolation et l’étanchéité d’une cave à vin enterrée réussie.
Installer la trappe
La dernière étape de la construction d’une cave à vin souterraine consiste à installer la trappe. Cela assurera la communication entre la cave et la maison. Le choix des matériaux pour la fabrication de cette trappe, sera basé sur des critères esthétiques ou pratiques. La méthode utilisée pour l’installation variera également en fonction du matériau à partir duquel la trappe est fabriquée. Vous pouvez choisir entre le bois et ses dérivés, l’acier, le laiton, l’inox ou le verre.
Aussi, vous pouvez insérer vos bouteilles de vin dans un garage. Néanmoins, ce lieu peut avoir plusieurs emplacements, alors les contraintes seront différentes. Lorsque l’on souhaite conserver ses bouteilles de vin dans un garage, prenez en compte quelques éléments. Il s’agit de l’isolation et de la possibilité d’amener du courant électrique.