Le slow food : la nouvelle tendance du barbecue

Slow Food est un mouvement à but non lucratif fondé par Carlo Petrini. Il a pour objectif de réduire l’impact des fast-foods et de l’agriculture industrielle. Pour cela, il se base sur l’éveil de la conscience des citoyens vis-à-vis du goût et de la provenance de leurs produits de consommation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle tendance du barbecue.

Que représente le mouvement Slow Food et d’où vient-elle ?

Le slow Food est une révolution qui exhorte à renouer avec les traditions ou à découvrir de nouvelles cultures culinaires tout en veillant à la protection de l’environnement. Il souligne l’importance de se réapproprier les plaisirs de la table comme les petits barbecues en famille ou entre amis. Ce mouvement est destiné à ralentir l’expansion de la culture post-industrielle (comme le concept des Fast-foods).

S’indignant de l’avancée de la malbouffe en Italie, Carlo Petrini et ses collègues définissent les bases de ce mouvement. C’est alors qu’en 1989, ils se sont réunis avec des intellectuels et des amoureux du goût pour fonder un mouvement d’oeno-gastronomes. Dans cette lutte contre la standardisation des goûts, les initiateurs du projet conseillent de choisir délicatement les aliments et de les préparer de façon adéquate. Il faut également veiller à ce qu’ils soient savourés en de bonnes compagnies. Il est d’ailleurs symbolisé par un escargot pour mettre en avant la lenteur, mais surtout la prudence et la modération dans les choix que l’on fait. Le Slow Food fait de chaque consommateur, un gastronome averti. Vous en saurez davantage grâce aux guides disponibles sur The Hungry Hug .

Quels sont les principes de base du Slow Food ?

Pour revaloriser l’alimentation dans la société, le mouvement Slow Food opte pour la protection de la biodiversité, de la nature et de l’environnement. Il respecte également les producteurs en rémunérant leur travail à juste prix. De plus, il valorise les aliments produits localement, leurs saveurs ainsi que les traditions provenant de chaque terroir.

Par ailleurs, il exige que les aliments que l’on consomme soient bons. La bonne saveur d’un aliment résulte du choix des ingrédients et des méthodes de production. Les producteurs doivent donc de leur côté protéger l’écosystème et la biodiversité, car cela impacte directement la santé. Les aliments doivent également respecter une certaine propreté. Cela nécessite le respect de l’environnement, donc un accent spécial est porté sur les méthodes de culture et d’élevage. En effet, un aliment ne peut être propre si son origine ne l’est pas.

Pour finir, le mouvement exige des conditions de travail adéquates pour les artisans. Leurs droits doivent être respectés et protégés.

Oubah

Revenir en haut de page