Comment choisir l’assurance de sa maison ?

La souscription d’une assurance pour une habitation permet de se couvrir contre certains sinistres. Autrement dit, en cas de dommage, vous serez indemnisé par l’assureur. Ainsi, il convient de bien choisir ses garanties et les risques à couvrir. Voici comment choisir l’assurance de sa maison !

 

Opter pour une assurance en fonction des garanties

L’assurance de base pour une maison couvre des risques comme un incendie, un dégât des eaux ou une explosion. Ces garanties se limitent à l’habitation de l’assuré. Ainsi, lorsqu’il est responsable de dommages causés aux voisins, il doit lui-même les indemniser. Par conséquent, pour assurer sa maison , il doit choisir un contrat avec une plus large couverture.

Cette couverture supplémentaire doit aussi concerner vos biens personnels. Lorsque vous avez des objets de valeur à votre domicile par exemple, vous pouvez les couvrir. En effet, en cas de vol sans clause spécifique, vous ne serez pas remboursé. Il est donc recommandé d’évaluer vos biens afin d’éviter les exclusions de garantie ou les plafonds de remboursement.

De ce fait, la meilleure option est le contrat multirisque habitation. Cette assurance couvre les risques locatifs et d’autres risques liés à l’occupation d’une maison. En plus, elle est modulable, c’est-à-dire que vous avez la possibilité d’obtenir des garanties spécifiques. Certains assureurs vous offrent également une protection juridique et une assistance à domicile en cas de besoin.

Opter pour une assurance en fonction de sa situation

Si vous êtes en colocation, vous devez vous assurer d’être inclus dans le contrat d’assurance collectif. Sinon, il vous est possible de vous engager individuellement avec un assureur. Dans ce cadre aussi, vous pouvez opter pour la couverture multirisque.

Toutefois, la garantie obligatoire pour au moins un des colocataires est celle qui est disponible pour les “risques collectifs”. En outre, les franchises pratiquées et les types d’indemnisation conditionnent le choix d’une assurance. C’est le cas aussi du montant des cotisations demandées par la compagnie.

Vos besoins en couverture sont également différents, que vous soyez propriétaire ou locataire. Par exemple, en tant qu’occupant de votre bien, vous serez intéressé par une garantie pour les embellissements effectués dans votre maison. Par ailleurs, pour une maison achetée récemment, l’assurance vous est transférée automatiquement (si elle existe). Par contre, vous pouvez la résilier pour en souscrire une autre.

Pour choisir l’assurance de votre maison, vous devez d’abord évaluer vos attentes en termes de garanties. Ensuite, vous devez évaluer les conditions tarifaires, de couverture et d’indemnisation. Enfin, n’hésitez pas à demander des devis et à comparer les différentes offres reçues.

 

Oubah

Revenir en haut de page