Comment connaître la valeur d’un livre ?

Les livres sont des grandes richesses intellectuelles pour tous ceux qui sont passionnés de l’art littéraire. Ils peuvent aussi être des sources d’argent si l’on connaît leurs valeurs. Cet aspect est important lorsque vous souhaitez les revendre ou même pour une satisfaction personnelle. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour déterminer ce que vaut un livre.

L’importance historique

Les histoires attachées à un livre lui donnent une plus grande valeur, comme l’explique le site regtqm.com de façon détaillée. Si l’ouvrage révèle une découverte importante, c’est un élément qui augmente son estimation. C’est aussi le cas pour les livres qui représentent un événement artistique ou scientifique d’envergure mondiale.

L’état du livre

L’état de conservation d’un livre influence sans aucun doute sa valeur et son prix de vente. Une œuvre à l’apparence neuve, sans taches, avec des textes intégraux a plus de valeur qu’un modèle usé. Le classement qui est fait par les experts se base d’ailleurs selon cet état. Ils analysent minutieusement tous les détails, de la couverture à la reliure en passant par le contenu de l’ouvrage.

La maison d’édition et l’auteur

Pour un livre écrit par un auteur de renom dans le monde de la littérature, la demande est très élevée. Comme la valeur d’un ouvrage dépend, quasiment, du marché de l’offre et de la demande, ce critère est donc pertinent. Il faut aussi savoir si la maison responsable de l’édition du livre a déjà fait ses preuves dans le monde littéraire. L’expertise d’une telle enseigne donne du poids aux ouvrages.

Les premières et les versions

La première parution d’un auteur ou la première édition d’un livre célèbre joue un rôle déterminant sur sa valeur. Plusieurs collectionneurs passionnés sont à la recherche de ces pièces littéraires inédites. Ils sont ainsi prêts à mettre la somme qu’il faut, aussi énorme soit-elle, pour débusquer leurs pépites. De même, un personnage populaire, aimé de tous qui écrit un livre, lui apporte naturellement un statut supérieur aux autres.

La provenance et la rareté

Comme pour d’autres objets d’art, l’ancien propriétaire d’un ouvrage impacte sur la valeur de celui-ci. Lorsqu’il y a des preuves qui démontrent clairement qu’un livre appartenait à une célébrité, il est plus sollicité. La rareté d’une œuvre affecte également son estimation. Il y a des auteurs qui publient une quantité limitée d’un ouvrage, ce qui rend la demande supérieure à l’offre. Toutefois, cette situation dépend de l’intérêt que ledit ouvrage suscite chez les lecteurs. Il peut être rare sans avoir une très grande valeur.

Oubah

Revenir en haut de page