Comment connaître la pharmacie de garde la plus proche ?

Dans l’optique de pouvoir gérer les urgences en dehors de leurs horaires habituels d’ouverture, les pharmacies ont instauré des permanences localement. En effet, ce service permet particulièrement de maintenir une accessibilité aux médicaments en urgence, surtout si vous ne pouvez pas attendre l’ouverture de votre officine. Toutefois, il existe de nombreuses solutions pour trouver rapidement une pharmacie de garde proche de chez vous. Comment connaître la pharmacie de garde la plus proche ?

Que faut-il savoir sur une pharmacie de garde ?

Il est important de notifier que si vous êtes dans le besoin urgent d’un médicament, en dehors des heures d’ouverture de votre pharmacie habituelle, vous pouvez aller tout simplement dans une pharmacie de garde. En effet, les pharmacies de garde assurent généralement un accès aux médicaments à tous ceux qui en ont besoin la nuit, les dimanches et jours fériés. Il faut noter par exemple que ce service est organisé pour répondre aux demandes urgentes. Plus précisément à la suite de prescriptions du médecin de garde ou d’un service hospitalier d’urgence. Par ailleurs, il faut notifier aussi que les pharmacies d’un même secteur assurent ce service à tour de rôle.

Par exemple, dans un milieu rural, la pharmacie de garde se situe souvent dans la même zone géographique que le médecin généraliste de garde. Pour reconnaitre une pharmacie de garde, sa croix verte est allumée pendant la durée du service. En France par exemple, toutes les nuits et tous les dimanches, il y a forcément une pharmacie de garde Marseille qui est ouverte. Il faut noter par exemple que dans certaines agglomérations, il existe également des pharmacies qui sont ouvertes 7 j/7 ou 24 h/24. Toutefois, elles ne sont pas considérées comme « de garde » et ne sont donc pas exclusivement dédiées aux urgences.

Comment trouver la pharmacie de garde la plus proche ?

Il est important de notifier qu’il y a plusieurs astuces pour trouver la pharmacie de garde la plus proche de vous. En effet, pour trouver une pharmacie de garde, vous pouvez par exemple vous renseigner en appelant le 15 ou le 116 117. Il faut noter que c’est le nouveau numéro national pour la permanence des soins dans en expérimentation dans trois régions de la France comme : les Pays de la Loire, la Normandie et la Corse. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre pharmacie habituelle. Sachez qu’en dehors de ses heures d’ouverture, votre pharmacie habituelle affiche la pharmacie de permanence sur sa vitrine.

Certaines pharmacies le mentionnent également sur leur répondeur. Pour trouver une pharmacie de garde, vous pouvez aussi vous renseigner dans le journal puisque la presse locale et certains journaux municipaux indiquent très souvent les pharmacies de garde par secteur. Vous pouvez aussi vous rendre à la mairie pour trouver une pharmacie de garde proche de chez vous. En effet, à la mairie, l’information figure souvent sur les panneaux d’affichage extérieurs. Vous aurez par exemple un numéro téléphone : SOS Gardes au 39 15 (0,45 €/minute). Toutefois, vous pouvez carrément aller sur le site internet Pharmacie-de-garde.org pour connaitre la pharmacie de garde la plus proche de chez vous.

Oubah

Revenir en haut de page