Le problème d’étanchéité est l’un des plus courants dans les habitations, surtout si elles sont anciennes. L’humidité s’attaque en premier au mur et au toit. Pour y remédier, vous pouvez utiliser une bande d’étanchéité. Quel matériel faut-il prioriser ? Comment l’utiliser ? Éléments de réponse ici.
Quel matériel utiliser pour l’étanchéité entre mur et du toit ?
Pour assurer l’étanchéité entre un mur et le toit, la méthode la plus utilisée est la pose de rubans d’étanchéité. Vous devez utiliser des bandes adaptables aux matériaux qui ont servi à la construction de votre toit et de votre mur. Les rubans Trapco sont reconnus pour leur efficacité et leur résistance. Des précisions sur l’utilité de la bande d’étanchéité Trapco sont disponibles dans cet article . Ces équipements sont efficaces dans la lutte contre les infiltrations d’eau. Ils sont durables et s’entretiennent très facilement.
Où acheter des rubans Trapco ?
La bande alu Trapco est un extrudé rigide en aluminium qu’on peut trouver dans quasiment tous les magasins de vente de matériaux de construction. Ils sont disponibles dans le commerce et les grandes surfaces. Vous pouvez en acheter ici . Ce dispositif doit être installé par des professionnels, parce qu’il demande beaucoup de savoir faire pour la pose. En cas de dégâts, les réparations devront aussi être effectuées par des travailleurs du bâtiment.
Comment les utiliser ?
Les bandes Trapco de résistance à l’étanchéité doivent être placées de telle sorte à empêcher l’entrée d’air ou d’eau dans le mur par le toit. Ces rubans de protection doivent être placés pour que l’eau de pluie soit dirigée directement dans les gouttières du toit. Il est utile d’ajouter une ligne de silicone. Ils participeront au blocage de l’air ou de l’eau et rendront le toit et le mur complètement étanches.
Les paramètres à prendre en compte quand vous posez votre bande d’étanchéité
Premièrement, vous devez vous assurer de la compatibilité entre les matériaux que vous allez utiliser et ceux déjà présents sur le toit et le mur. Ensuite, vous devez vous assurer que votre ruban d’étanchéité est résistant au soleil. Les rayons UV abîment rapidement les solutions d’étanchéité, surtout dans les zones hautement ensoleillées. Si vous voulez que l’étanchéité entre votre mur et votre toit dure longtemps, il faut vous assurer de choisir des bandes résistantes aux UV.
Notez qu’il faut toujours prendre en compte la température environnante avant le choix de vos bandes d’étanchéité. En effet, dans une zone où il fait froid prenez des couches d’étanchéité qui se comportent bien sous des températures basses.