Comment obtenir un visa pour le Canada ?

Les procédures d’obtention d’un visa pour le Canada sont en constante évolution. En plus de celle en ligne, les autorités de l’immigration collaborent avec vfs global. La demande de visa est maintenant transmise au consulat par cette intermédiaire. Pour obtenir une autorisation de séjour du gouvernement du Canada, les demandeurs doivent remplir certains formulaires et fournir certains documents.

Quelles procédures pour les ressortissants des pays avec obligation de visa ?

Pour obtenir un visa pour le Canada, le demandeur doit convaincre l’agent de l’immigration.

Préliminaires avant de remplir la demande

Le demandeur doit fournir des renseignements sur la nature de son voyage, ses capacités financières et sa prédisposition à respecter les conditions de son autorisation. Les différents types de visa disponibles au Canada sont le séjour :

  • temporaire pour visite,
  • temporaire pour travail,
  • temporaire pour études et
  • permanent.

La demande de visa canadien ne peut se faire qu’en présentiel. Le demandeur peut se rendre sur le site officiel de l’immigration et de la citoyenneté du Canada pour plus d’informations. Il achemine ensuite sa demande au niveau d’un centre de réception de demande de visa.

Document à fournir

La demande de visa doit contenir un justificatif d’identité : le passeport. Ensuite, le demandeur fournit un justificatif de séjour (invitation, réservation d’hôtel, lettre d’admission, contrat de travail, certificat de sélection, etc.). Il est tenu de justifier sa capacité financière avec des relevés bancaires, bulletins de paie, preuves de virement, etc. Enfin, il doit donner des preuves de son attachement à son pays d’origine (preuve d’emploi, biens, promesse d’emploi, etc.). Il peut s’il le souhaite ajouter tout document qui pourrait soutenir sa demande.

Chaque type de visa a ses formulaires spécifiques. Ils sont remplis et signés puis les demandes doivent être accompagnées de certains frais. La durée de traitement varie en fonction de la nature de la demande et du pays de dépôt. Les ressortissants de certains États doivent fournir leurs données biométriques. Ceux-ci sont recueillis au niveau des centres de réception des demandes de visas (vfs global). Pour des séjours de plus de 6 mois, le Canada exige aussi un examen médical. Dans le cadre d’un visa pour travail, d’autres documents peuvent être demandés. Il peut s’agir d’un test de langue par exemple.

Les étapes pour l’obtention d’une autorisation de voyage électronique (ave) pour le Canada

L’autorisation de voyage électronique (AVE) remplace le visa pour certains voyageurs qui arrivent au Canada en avion. L’ave est une preuve électronique qu’une personne a le droit de se rendre au Canada. Elle peut avoir une validité de 5 ans avec des séjours n’excédant pas 6 mois en continu. Tout ressortissant d’un pays dispensé de visa doit obtenir un ave. C’est le cas de plus de 60 pays. Dans certains cas, un ressortissant d’un pays ayant une obligation de visa peut être autorisé à présenter un ave. La demande d’ave est dématérialisée. La durée de traitement peut aller de quelques minutes à quelques jours. Pour présenter une demande en ligne, l’utilisateur se rend sur ArriveCan. C’est une plateforme simple d’utilisation. Le coût de l’ave est de 7 $ CAN.

Les demandeurs doivent se renseigner sur les vaccins autorisés. Il est préférable de déposer une demande de visa assez tôt. Les délais de traitement peuvent parfois être rallongés.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page