Est-ce que les chaussures se recyclent ?

Loin d’être une évidence, les chaussures usagées ne constituent pas des déchets ultimes destinés à l’enfouissement. Ces déchets peuvent être revalorisés et utilisés à d’autres fins. Les chaussures usagées doivent être recyclées pour une meilleure protection de l’environnement. Comment recycler les chaussures usagées ?

Chaussures usagées, des matières recyclables ?

Généralement, les chaussures usagées sont enfouies ou jetées dans des poubelles de déchets ménagers. En effet, beaucoup de personnes ignorent que ce sont des matières recyclables. Les chaussures sont en réalité constituées d’éléments (textile, caoutchouc, cuir) qui sont bien recyclables. Les chaussures usagées peuvent donc être réutilisées ou valorisées à d’autres fins. Par ailleurs, si vous êtes un amateur du look vintage, faites un tour sur https://eternel-vintage.com/ https://eternel-vintage.com/ pour explorer un catalogue de chaussures vintage.

Comment recycler les chaussures usagées ?

Le recyclage des chaussures passe par plusieurs étapes.

Faire la collecte des chaussures usagées

La première étape pour recycler les chaussures usagées est la collecte de ces dernières. Généralement, des quantités potentiellement importantes de chaussures usagées se retrouvent dans les déchets ménagers. Par conséquent, ces chaussures ne sont pas recyclées et sont destinées à l’enfouissement. Les différentes poubelles publiques ainsi que les conteneurs servent à collecter ces déchets à recycler.

Faire le tri des chaussures usagées

Le tri des chaussures collectées permet de séparer les chaussures selon leur importance et constitution. Les chaussures hors d’usage sont séparées des chaussures présentant un état et une qualité nécessaire à la réutilisation. Les chaussures jugées réutilisables sont remises en vente dans les centres commerciaux. D’autres sont offerts aux associations caritatives et organisations non gouvernementales.

Les chaussures hors d’usage subissent à leur tour un second tri qui consiste à les séparer. Le second tri des chaussures collectées consiste à les séparer en fonction de la matière (cuir, textile, caoutchouc, etc.) constituante dominante. Cette étape facilite le traitement et améliore la qualité des matières récupérées. Le traitement consiste à extraire la matière en utilisant le broyage et la granulation des chaussures. Les matières ayant plus de valeur dans les chaussures sont les fibres textiles, les mousses, le caoutchouc et le cuir.

Recyclage des matériaux obtenus après séparation

Les matériaux obtenus après la séparation des chaussures hors d’usage peuvent être utilisés pour quatre différents débouchés.

  • Utilisation des matières dans les revêtements des sols pour les aires de jeux et terrains de sport.
  • Utilisation des matières dans la fabrication des semelles pour de nouvelles chaussures.
  • Emploi des propriétés isolantes des matières comme le cuir et les fibres textiles dans le domaine du bâtiment.
  • Fabriquer d’autres produits à partir du recyclage en boucle fermée des matières en caoutchouc.

Les matières ne pouvant pas être utilisées à ces différentes fins sont destinées à l’enfouissement.

Oubah

Revenir en haut de page