Faites vous la différence entre UX et UI Design ?

L’UX et l’UI sont deux termes qui interviennent fréquemment dans le milieu de la conception d’interfaces ergonomique. Beaucoup confondent ces deux notions et leurs champs bien qu’il s’agisse de deux disciplines spécifiques et distinctes. En réalité, ces deux points ne sont pas vraiment semblables. Voici alors en quoi l’UX diffère de l’UI !

L’UX Design, qu’est-ce que c’est ?

L’UX design se définit comme l’ensemble des moyens utilisés pour mettre en place une interface qui répond pleinement aux besoins en utilisabilité des différents utilisateurs. Le but recherché est de fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Elle se sert d’ailleurs de l’UI pour améliorer ses performances en temps réel. C’est de là que la confusion ux ui  est certainement née.

L’UX design use de son ergonomie, de son apparence, de sa cohérence et de ses fonctionnalités intuitives pour se performer. En effet, ces qualités lui permettent de créer des interfaces accessibles et faciles à utiliser. De plus, il rend l’interface crédible (utilisation rassurante) et compatible. C’est-à-dire qu’elle est responsive ou encore utilisable, quel que soit le support digital (Smartphone, tablette, grand écran).

En quoi consiste l’UI Design ?

L’UI pour User Interface (interface utilisateur) intervient dans la technologie de l’information et plus précisément dans la conception d’IHM (interface homme-machine). Son objectif est beaucoup plus centré sur l’amélioration des interactions utilisateur et interface. Un UI designer est donc chargé de mettre en place une interface agréable et utile pour les utilisateurs.

Il conçoit donc et positionne les différents éléments graphiques et textuels d’une interface web. Son travail est notamment conditionné par les règles et méthodes en rapport avec l’ergonomie des interfaces. De plus, il facilite la navigation des internautes en leur proposant des innovations ergonomiques utiles et pratiques.

Quelles différences existe-t-il entre l’UX et l’UI Design ?

Il faut déjà noter que ces deux branches n’ont pas le même objet d’étude. En apparence, il s’agit de deux disciplines différentes. Retenez donc que l’UX n’est pas l’UI. Ce sont plutôt deux doctrines liées par une relation de réciprocité et de complémentarité.

En effet, l’UX Design se réfère à l’analyse du ressenti des utilisateurs lorsque ceux-ci utilisent une interface web, un logiciel d’interaction ou une application. La tâche d’un UX Designer consiste à optimiser et à améliorer l’expérience utilisateur à partir de tests qu’il réalise et les avis qu’il recense. Ses résultats lui permettent alors d’optimiser son travail et d’atteindre le but poursuivi.

Par contre, l’UI est beaucoup plus relatif au design graphique. Ainsi, même si l’UX est un process de conception complet et qu’il se sert de l’UI, ces deux termes ne sont pas vraiment assimilables entre eux.

Oubah

Revenir en haut de page