Installer un visiophone à la maison : comment faire ?

Pour assurer une meilleure sécurité de l’entrée principale de votre demeure, vous devriez y installer un visiophone. Cet appareil permet de réaliser des appels vidéo de l’une des pièces de votre maison vers le portail, et ce, pour voir et communiquer avec tout visiteur. Vous êtes du genre bricoleur ou vous manquez de moyens financiers pour recourir aux services d’un professionnel, installez vous-même votre visiophone. Voici en quelques étapes, comment installer convenablement cet outil. Mais vous pourriez déjà acheter l’appareil dans la boutique en ligne SCS Sentinel .

Les matériaux et outils

Vous trouverez dans le kit du visiophone filaire quelques matériaux et vous devrez faire usage de quelques outils indispensables comme la pince. Notez donc entre autres : une platine intérieure, une platine de rue avec caméra ou appareil photo. Avec la pince à dénuder, la pince coupante et la perceuse contenue dans le kit de votre appareil, vous pourrez commencer à faire votre magie électronique. Il est également à noter qu’un niveau à bulle vous sera utile pour bien fixer l’objectif de la caméra, qu’il s’agisse de l’installation de la platine intérieure ou de celle de rue. Considérant le caractère filaire ou sans fil, vous aurez besoin de fils électriques d’au moins 15 mètres.

Les étapes de l’installation

  • Les visiophones filaires

Pour installer correctement un visiophone filaire, vous devrez commencer par le câblage. Il s’agira de tirer du câble depuis intérieur de votre chambre, jusqu’au portail. Pour cela, vous devrez commencer par les saignées et les tranchées dans le mur. Il est à noter que la connexion du système du visiophone à une source d’électricité doit se faire en dernière position. Prenez soin d’acheter un appareil de bonne qualité afin d’accéder à du fil de résistant et flexible. Ensuite, n’oubliez pas de passer le fil téléphonique utilisé dans une gaine afin de protéger davantage le matériau. De plus, il faudra préparer l’installation du portier visiophone. Mettez un tapis le long des mûr à percer et couvrez les éventuels meubles aux alentours.

À cet effet, déterminez l’emplacement des vis et fixez-y le socle de l’appareil avec les chenilles et les vis disponibles dans ledit kit. Ensuite, il faudra sortir le bornier électrique de la platine avant de relier chacune des bornes D1 et D2 aux deux fils électriques. L’étape suivante consistera à remettre le bornier et poser la platine et insérer une étiquette à votre propre nom. Pour finir, vous n’aurez qu’à répéter l’exercice pour l’installation de la platine intérieure. Par ailleurs, il faudra tester les fonctionnalités de votre nouvel appareil.

  • Les visiophones sans fil

Les visiophones sans fil sont les plus sollicités sur le marché actuellement en raison des fonctionnalités pratiques et très intuitives qu’ils proposent. L’installation d’un visiophone sans fil est plus simple que celle du modèle filaire. La cause en est que la première n’est pas impliquée de faire usage de fils électriques alors que la seconde n’en nécessite pas. Ainsi, vous pourrez fixer un visiophone sans fil en 5 minutes en suivant le mode d’installation. Il suffira de poser la platine de rue et d’y insérer la pile ou la batterie et faire pareil avec la platine d’intérieure.