Un traumatisme crânien (TC) est une lésion cérébrale suite à un choc violent à la tête. Les victimes de ce trouble portent généralement des séquelles qui varient selon les individus et la gravité du choc. Envie d’en savoir davantage sur les conséquences d’un traumatisme crânien ? Voici alors quelques précisions à ce sujet !
Quelles sont les conséquences d’un traumatisme crânien léger ou modéré ?
Les dommages et intérêts liés au traumatisme crânien sont difficiles à obtenir d’autant plus que les conséquences ne sont pas toujours faciles à identifier. Dans le cas d’un trouble léger, le patient subit une perte de connaissance d’une durée inférieure à une heure. Pour ce qui est du traumatisme crânien modéré, la profondeur du coma et la durée de l’amnésie post-traumatique sont plus importantes. Dans les deux cas, les séquelles observées sur le patient s’estompent en quelques heures seulement. De ce fait, vous pouvez déjà en déduire que les conséquences liées à un TC léger ou modéré sont brèves et passagères. En revanche, il n’en est pas de même dans le cas d’un trouble sévère.
Traumatisme crânien sévère : quelles sont les conséquences ?
Les victimes d’un traumatisme crânien sévère (TCS) peuvent passer plusieurs heures, voire plusieurs jours dans le coma. Les conséquences deviennent alors plus importantes que les deux premiers niveaux. À la sortie du coma, le patient peut montrer de nombreuses séquelles motrices comme l’hémiplégie, la tétraplégie, les troubles de l’équilibre, etc. Il peut aussi présenter des risques de perte ou diminution du goût, de l’odorat et de la vision. Des séquelles cognitives peuvent également survenir à la suite d’un traumatisme crânien sévère.
Les troubles de langages et de communication sévère d’un TCS
Ici, les patients manquent de mots, passent généralement du coq à l’âne et perdent le fil de leur discours. Aussi, ils éprouvent des difficultés à suivre une conversation à plusieurs et ne font plus la distinction entre l’humour et l’ironie. Pour rappel, les troubles de mémoire du traumatisme crânien sévères sont persistants. Ainsi, les patients présentent parfois des difficultés à apprendre de nouvelles informations. Il faut dire qu’avec un tel traumatisme, les mémoires immédiates et à long terme peuvent aussi être touchées.
Les troubles de comportement et de fonctions exécutives
Il est également possible d’observer des troubles au niveau des fonctions exécutives chez les patients. Ceux-ci sont liés à un dysfonctionnement du lobe frontal. Ils sont assez fréquents et entraînent des difficultés d’attention, de planification, de raisonnement, de logique, d’inhibition ou de mémoire de travail. Pour finir, il y a les troubles du comportement qui apparaissent aussi chez les victimes d’un TCS. Le plus souvent, les patients ne contrôlent plus leurs agissements qui peuvent devenir apathiques, ralenti, etc. Ce type de troubles est très perturbant pour la famille et les amis qui n’arrivent plus à reconnaître leur proche.