Compte tenu des contraintes liées à sa profession, le médecin doit rechercher en permanence à bien s’organiser pour réussir son travail. Entre-autres tâches, il lui revient de bien diagnostiquer le malade, prescrire un traitement en adéquation avec la maladie et faire un suivi. Au-delà de celles-ci, l’autre défi qui s’impose à lui est de planifier au mieux ses rendez-vous.
Tenir un agenda de planification de votre temps
Planifier son temps est tout d’abord essentiel. Cela consiste à répartir judicieusement les heures actives de chaque journée. Ainsi, vous arrivez à connaître les horaires dont vous disposez pour recevoir vos patients ou faire telle intervention ou une autre. C’est en fonction de ces heures que vous pouvez déterminer le nombre de patients à recevoir par journée ou par semaine.
Sur la base d’une telle programmation, vous pouvez donner désormais des rendez-vous qui seront consignés dans votre agenda médical. Un tel outil peut se présenter sous la forme d’un document physique ou télectronique. Il revient au médecin de choisir la solution qui lui semble plus pratique et facile à utiliser.
Réussir la planification de vos consultations, visites et suivis médicaux
Il n’est pas évident de savoir la durée exacte d’une consultation. Chaque patient a ses problèmes qui lui sont spécifiques. Néanmoins, vous pouvez prévoir des plages horaires de durée moyenne en vous basant sur les temps de consultations standards. Pensez à fixer une certaine marge pour éviter des retards sur les rendez-vous. Ces marges peuvent se révéler utiles lors d’une intervention d’urgence par exemple. Elles permettent au professionnel de santé de disposer de plus de temps pour prendre en charge un cas grave.
Pour réussir la planification des consultations, pensez à questionner le patient sur les maux dont il souffre. Ceci doit se faire lors de la prise de rendez-vous. Cette précaution vous permet de mieux vous apprêter à le recevoir. Il faut également inciter les patients à confirmer les rendez-vous dans un certain délai pour mieux reprogrammer vos rendez-vous.
Éviter toutes situations perturbatrices lors des rendez-vous
Lorsque le rendez-vous est pris et que le patient l’a honoré, il est déconseillé de s’occuper d’autre chose en dehors de lui. Les appels téléphoniques par exemple sont proscrits. Il est possible aussi qu’une assistante médicale vienne vous solliciter dans la salle de consultation sur insistance d’un patient.
Pour cela, il est préconisé de prévoir un secrétaire médical qui sera chargé de gérer votre standard téléphonique. Cela vous évite les perturbations qui vous déconnectent de vos tâches, interrompant ainsi le diagnostic.