Aujourd’hui, un grand nombre de collectivités territoriales repensent les friches et en font un lieu de vie. Longtemps oubliés, ces espaces sont à présent devenus des lieux d’habitation. Une telle approche a été privilégiée à cause des nombreux avantages qu’elles offrent.
Les avantages de transformer une friche en lieu de vie
Transformer friche en lieu de vie est une initiative aux intérêts multiples. Ceci permet surtout la mise en place de lieux de vie durables. De plus, cette approche sert à développer des espaces créatifs et dynamiques.
Un pas vers la création de villes viables et durables
La transformation des friches en lieu de vie constitue un pas vers la création de villes durables et viables. En effet, la réhabilitation des friches industrielles relève de l’intégrité écologique. Elle offre de la sécurité économique et une qualité de vie meilleure.
La transformation d’une friche en lieu de vie permet l’expérimentation de solutions architecturales de villes écologiquement durables. Dans les friches transformées et réhabilité, on n’observe pas déperdition énergétique.
De plus, compte tenu de la décontamination, l’environnement est sain, propre et viable. Par ailleurs, toutes les actions sur la nature sont régies par des comportements écologiques responsables. C’est ainsi que naissent des villes dynamiques et créatives avec une population responsable.
L’émergence d’espaces culturels créatifs et dynamiques
La culture est l’un des piliers d’une régénération urbaine. Transformer des friches en lieu de vie, c’est promouvoir cette culture. Il s’agit en fait des zones ayant tendance à être plus créatives et plus dynamiques.
Compte tenu de la reconstruction, ces zones répondent aux critères de la société actuelle. Elles sont également mieux reconstruites pour répondre aux exigences futures. D’un autre côté, les voies sont ouvertes en usage permanent et des espaces sont aménagés pour les entreprises créatives.
Les enjeux économiques et politiques de la conversion d’une friche en lieu de vie
Les friches constituent un véritable potentiel de mutations urbaines et de réutilisation pour les acquéreurs publics. En effet, ces derniers réaménagent les friches abandonnées et les transforment en des parcs et zones d’activité. Les friches sont également parfaites pour la construction des immeubles de bureaux.
Par ailleurs, cette reconversion des friches est aussi très avantageuse pour la communauté. En dehors de la création d’emploi, celles-ci participent aux enjeux écologiques. Ces anciennes zones industrielles sont dépolluées, démolies et désamiantées.
En conclusion, la réhabilitation des friches en lieu de vie permet d’y intégrer d’authentiques réservoirs de biodiversités. Cela valorise les friches et les rend utiles dans touts les secteurs d’activité.