Posséder un permis de conduire est nécessaire pour prendre le volant d’un véhicule. Il en existe cependant diverses catégories, et chacune d’elles correspond à un type de véhicule spécifique. Pour conduire les véhicules lourds à quatre roues par exemple, il vous faudra détenir un permis de conduire de catégorie B1. Découvrez ici combien prévoir pour l’obtention de ce permis.
Combien coûte le permis de conduire B1 ?
La première chose que vous devez savoir est que le prix du permis de conduire en général n’est pas fixe. En effet, ce prix varie en fonction de plusieurs critères. Le premier étant l’auto-école dans laquelle vous souhaitez prendre les cours. Le deuxième critère est votre localisation. Puis, vous avez les autres critères tels que l’examen du code, l’éventualité d’un achat d’heures supplémentaires de conduite, la voiture sur laquelle vous apprendrez, etc.
Généralement, le prix d’un permis de conduire est compris entre 700 et 1 600 euros, cependant dans certains cas, le prix peut évoluer selon les critères énoncés ci-dessus. Permis Éclair par exemple met à la disposition des candidats plusieurs services toujours dans le cadre de l’obtention du permis de conduire.
Par ailleurs, notez que le prix à payer pour le permis peut vous revenir plus cher en raison du prix unitaire de l’heure de conduite. Ce tarif unitaire est compris entre 35 et 50 euros. Une fois que vous avez obtenu votre permis B1, il restera valable 15 ans à compter de la date de délivrance. Après ce délai, vous devez le faire renouveler en préfecture.
Quels sont les véhicules concernés par le permis de catégorie B1 ?
Si vous êtes titulaires d’un permis de conduire de catégorie B1, vous êtes alors habilités à prendre le volant des véhicules lourds à 4 roues ayant une puissance inférieure ou égale à 15 kW. En plus de la puissance, le poids du véhicule à moteur ne doit pas excéder 400 kg dans le cas du transport de personnes. Par contre, s’il s’agit du transport de marchandises, le poids ne doit pas excéder les 550 kg.
Ces critères concernent généralement les petites voitures (capables de transporter 4 personnes) qui atteignent les 75 km/h. Par ailleurs, le titulaire du permis de conduire de catégorie B1 peut également conduire les véhicules lourds à moteur dotés de 3 roues.
Comment obtenir le permis de conduire de catégorie B1 ?
La première condition à remplir pour être éligible à ce permis est d’avoir au moins 16 ans. Après quoi, vous pouvez candidater pour l’examen. Ledit test est composé de deux épreuves. Vous avez le code qui est une épreuve théorique et la conduite qui est une épreuve pratique.
La première épreuve (théorique) est un QCM de 40 questions. Pour le valider, vous devez répondre à 35 bonnes questions. Quant à l’épreuve pratique, vous devez conduire pendant au moins 32 minutes en compagnie d’un moniteur qui vous évaluera.