Le coût de l’essence ne cesse de grimper à la pompe. Face à cette situation, plusieurs automobilistes tentent de trouver une alternative moins chère. Ceux-ci, se tournent alors vers le superéthanol censé être plus écologique et moins cher. Quelle voiture faut-il posséder si vous souhaitez rouler au superéthanol ? Éléments de réponse ici !
Quel type de voiture utilise le superéthanol ?
Depuis le début des années 2000, la plupart des véhicules peuvent rouler au bioéthanol. Le super éthanol, dérivé de ce biocarburant d’origine végétale est un mélange de bioéthanol et d’essence SP95. Principalement, ce sont les voitures de type flex fluel qui roule au super ethanol . La spécificité des voitures fuel flex est leur motorisation. En effet, leur système d’injection convient à l’utilisation d’un carburant avec une forte proportion d’alcool. Ces types de véhicules peuvent rouler à l’essence normale ou au bioéthanol sans que cela ne détériore leur moteur.
Depuis 2007, le super éthanol est disponible à la consommation et permet de faire des économies considérables. Tous les constructeurs automobiles se sont alors lancés dans la construction de véhicules qui fonctionnent au super éthanol. Vous pouvez découvrir plus de détails en cliquant ici . Des marques telles que Peugeot, Dacia, Renault, Saab, Ford et Volvo, ont été les premières à construire des voitures fuel flex. Avec le temps, les voitures compatibles à ce biocarburant ont commencé à voir le jour.
Les kits super éthanol pour les voitures.
Si votre voiture ne possède pas la technologie fuel flex, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours utiliser du bioéthanol. Pour cela, vous devez acquérir un kit bioéthanol 85 et le monter sur votre véhicule. Plusieurs modèles de boîtiers sont disponibles. Néanmoins, il est préférable de choisir ceux homologués par le gouvernement. Ce type de boîtier coûte entre 150 et 200 euros. À cela, il faut ajouter l’installation par un professionnel. Le montage du kit bioéthanol se fait à partir de 400 euros. Il peut avoisiner les 600 euros pour certains modèles.
Les critères d’installation du kit bioéthanol
Toutes les voitures ne peuvent pas supporter la modification qu’apporte le kit bioéthanol. Certaines conditions spécifiques doivent être respectées. Tout d’abord, le véhicule doit être d’une année supérieur à 1990. Les modèles trop anciens de véhicules comme ceux de collection, ne peuvent pas utiliser de super éthanol. Ensuite, les moteurs essence à injection directe sont également incompatibles avec le super éthanol. Ils ne supportent pas la proportion d’alcool présente dans ce type de carburant. De plus il y a des risques d’explosion. Enfin, il ne faut pas dépasser les 14 CV de puissance de moteur si vous souhaitez utiliser du super éthanol E85.