Vous avez besoin d’un crédit immobilier ? Bien que votre taux d’endettement ne soit pas le seul facteur pris en compte, il n’est pas à négliger. Il est nécessaire de mieux comprendre ce critère qui déterminera l’obtention de votre crédit immobilier.
Le taux d’endettement : ce que vous devez savoir
Le taux d’endettement, ou la capacité d’emprunt en d’autres termes, représente la partie des revenus d’une personne ou d’un foyer qui peut servir au remboursement de prêts ou de crédits tout en conservant un budget équilibré permettant un niveau de vie raisonnable. Il est instauré pour empêcher l’emprunteur de se retrouver en situation de surendettement en contractant d’autres dettes pour faire face à ses dépenses quotidiennes, parce que tout son revenu sert à payer des dettes. C’est donc votre capacité d’emprunt qui permet aux institutions de crédit de prendre la décision de vous accorder un crédit ou de le refuser.
Pour être sûr d’obtenir votre emprunt, servez-vous des informations disponibles sur un blog sur la finance pour mieux organiser votre vie financière et augmenter votre capacité d’emprunt. Depuis Janvier 2022, le seuil à ne pas dépasser est fixé à 33%, soit le tiers du revenu total de l’emprunteur, avec pour capacité de pousser à un maximum de 35% selon la situation de l’emprunteur.
Calcul du taux d’endettement
Les trois facteurs qui permettent de déterminer le taux d’endettement sont le revenu mensuel, les charges financières mensuelles et les mensualités de remboursement, comprenant l’assurance emprunteur. Le revenu mensuel se compose principalement des salaires réguliers net, des pensions et aides personnalisées, et de 70% des revenus locatifs ou fonciers. Quant aux charges à retenir, ce sont les pensions diverses à verser, les remboursements de crédits en cours, le loyer.
La formule à utiliser est celle qui suit : (charges mensuelles + mensualités de remboursement du prêt concerné) / revenu mensuel.
Comment faire baisser votre taux d’endettement ?
Vous avez la possibilité de réduire votre taux d’endettement en faisant une restructuration de vos dettes. Vous pouvez rallonger la durée de vos prêts afin de réduire les mensualités et donc de faire baisser votre taux d’endettement par une augmentation de votre reste à vivre. Entendez par là la somme restante pour vos dépenses une fois que vous avez payé vos charges mensuelles. L’autre solution dont vous disposez est le rachat de crédit pour regrouper vos emprunts. Vous vous retrouverez ainsi avec une dette s’étendant sur une période plus longue avec des mensualités plus réduites à payer.