Tapis berbère : comment faire son choix ?

Pour mettre en valeur la décoration de votre salon ou de toute autre pièce de la maison, il est important de choisir ses accessoires avec soin. Parmi ces accessoires, la tendance actuelle en matière de décoration, est les tapis berbères. Originaires d’orient, les tapis berbères sont remplis de symboles tribaux et racontent l’histoire des lieux dans lesquels ils sont fabriqués. Aujourd’hui, ils occupent une place importante dans le cœur des gens, et on n’hésite pas à en choisir lorsqu’on veut ajouter une touche authentique à son intérieur. Pour vous en procurer, la Maison Générale offre un large choix de tapis berbère. Voici quelques astuces à prendre en compte, afin de choisir le tapis idéal.

Les motifs et le type de tapis

Les tapis berbères sont reconnaissables grâce à leur design minimaliste, souvent multicolore avec un style dominé par des représentations géométriques simples, notamment des losanges. Ces tapis s’intègrent parfaitement à vos différents styles d’intérieurs, du cocooning au vintage, en passant par le moderne, le bohème chic ou encore le Scandinave. Vous retrouverez dans les commerces, plusieurs sortes de tapis berbères avec des motifs et styles différents. Le Benin Ouarain est une moquette bicolore en laine blanche, qui présente des motifs géométriques marron foncé ou noirs et conviendra pour un style cocooning, mais également pour perfectionner le style bohème d’une de vos pièces. Ses motifs typiques invitent au repos, à la sobriété et à l’évasion. Si votre intérieur est de type scandinave, le tapis Boucherouite a de bonnes chances de faire votre bonheur.

La couleur

En ce qui concerne la couleur, vous n’aurez aucun mal à trouver des couleurs qui conviennent à vos préférences personnelles, tant les choix sont énormes. Toutefois, pour des questions de goût, du détail et de bon sens, les tons foncés seront recommandés pour les couloirs et les couleurs claires dans les salles à manger. L’idée est de jouer sur les contrastes et d’apporter un aspect oriental et chaleureux à la déco.

La matière du tapis

Les tapis berbères sont fabriqués à partir de plusieurs types de fibres. Le tapis berbère en laine, est de bonne qualité. Ces types de tapis sont très résistants aux déchirures, à l’usure et se démarquent par leur caractère moelleux et la douceur au toucher. Les tapis berbères en laine possèdent également, l’avantage d’être imperméables.

Les modèles de tapis en fibre de nylon, sont durables et commercialisés à moindre coût. Faciles d’entretien et particulièrement résistant, ils s’installent idéalement dans les endroits où la circulation est importante, comme la cuisine ou le couloir. Vous pouvez également, à souhait, le disposer dans le salon.

Il existe des tapis fabriqués à partir de combinaison de matière, notamment la laine et le nylon. En choisissant ce type de tapis, vous aurez un produit intermédiaire entre la douceur de la laine et le prix abordable du nylon.

Sur le marché, vous retrouverez également des tapis berbères en polyester/ polypropylène. Attention, Il ne s’agit pas d’authentiques tapis berbères. Ces tapis sont très vulnérables quand vous l’installez dans des espaces très fréquentés. Même si le prix est faible, nous ne conseillons pas ces tapis, car la saleté s’y incruste rapidement et ils auront très vite l’air usés et vieux.