comment savoir si terrain piscinable ?

Vous désirez réaliser une piscine sur votre parcelle. C’est l’été et il n’y a rien de plus sensationnel qu’une baignade dans une piscine pour se rafraîchir. Pour en déterminer la faisabilité, il n’existe qu’un seul moyen pour lever le doute. Déjà, ayez recours à l’autorité communale. Les démarches à mener sont livrées ici.

Première étape pour savoir si terrain piscinable : se rendre à la Mairie de sa commune

Pour savoir s’il est possible de réaliser une piscine sur votre parcelle, rendez-vous à la Mairie chercher l’information. Elle est fournie gratuitement par le service de l’urbanisme. Un PLU (Plan Local d’Urbanisme) sera mis à votre disposition pour que vous le consultiez. Sur Piscine-Bordeaux.com , vous trouverez également des données utiles.

En fonction de la localisation géographique de votre terrain, vous serez en mesure de statuer sur la faisabilité. Celle-ci est définie par les règles de l’art en la matière. Le PLU de votre commune peut également être disponible sur internet, pour les grandes agglomérations.

Plusieurs zones distinctes en fonction de la nature des terrains y sont mentionnées :

  • zone A pour l’agriculture ;
  • zone AU pour les constructions ;
  • zone N réservée pour le paysage.

La dernière, la zone U est constituée des terrains urbanisés.

Quelle zone choisir ?

Au regard des zones précitées, vous pouvez déjà comprendre qu’il est possible de réaliser votre projet dans la zone A. Par ailleurs, le périmètre défini par la zone N nécessitera au préalable l’accord du préfet et l’expertise in situ.

En effet, elle abrite déjà divers aménagements comptant pour des équipements publics avec d’autres en cours de réalisation. Y implanter votre piscine sera donc très compliqué.

En principe, dans la zone U aucun problème ne se pose. Cependant, vous devez entreprendre les démarches nécessaires pour vous faire délivrer un permis de construire.

De même, la zone AU est propice pour abriter la piscine. Seulement, le délai d’obtention du permis est un peu plus long comparativement aux autres zones envisageables.

Les normes en matière de construction

Après avoir choisi le terrain approprié pour la construction, vous devez respecter les règles en la matière. Avant tout, prévoyez un dispositif de sécurité autour de votre joyau. Autrement, vous courez le risque de payer une amende pouvant s’élever à 45 000 euros. Ce dispositif peut être :

  • une barrière ou tout autre obstacle physique autour de la piscine, pour empêcher les petits enfants d’y accéder ;
  • un système d’alarme ;
  • une bâche destinée à empêcher l’immersion d’enfants de moins de 5 ans ;
  • un abri pour la propreté de l’eau de baignade.

Pour l’alarme, vous avez deux possibilités : l’immersion et le périmétrique. À vous de choisir !

Oubah

Revenir en haut de page