Comment s’expatrier au Japon ? Vivre au Japon

Très convoité pour la beauté de ses îles, la richesse de sa culture et les nombreuses opportunités qu’il offre, le Japon est une destination de prédilection. Cependant, comme pour tout autre pays, s’expatrier et vivre au Japon demande de suivre une procédure réglementaire entièrement mise en place par l’État nippon. En voici les grandes lignes.

Suivre la procédure d’obtention du visa

Posséder un visa est un préalable nécessaire si vous souhaitez séjourner au Japon , que ce soit pour y travailler, pour les études ou pour y passer de longues vacances. Dans le cas des vacances par exemple, vous pouvez obtenir un visa d’une durée maximale d’un an, non renouvelable. Il vous permettra entre autres avantages, de circuler dans l’archipel, mais aussi d’y travailler.

Le visa étudiant quant à lui possède une validité d’un an renouvelable pendant toute la durée de votre cursus. L’obtention d’un visa de travail en revanche est subordonnée à la délivrance d’un certificat d’admissibilité. Ledit certificat doit être demandé par votre employeur. En d’autres termes, ce n’est qu’après votre recrutement que vous pourrez vous rendre sur le territoire japonais.

Après avoir fait un certain nombre d’années au pays du soleil levant, vous serez en mesure de faire la demande d’un visa vous offrant un statut de résident permanent. Il faut rappeler que le Japon reste un pays protectionniste . C’est l’une des raisons pour lesquelles il est très industrialisé et que son industrie recrute tant. Selon votre pays, vous pourrez effectuer la demande de visa dans une ambassade du Japon.

S’organiser une fois sur place

Vous avez obtenu votre Visa et vous êtes maintenant en terre Nipponne, la première des choses à faire est de rechercher un logement. Il est toujours préférable de trouver votre appartement avant votre arrivée pour faciliter les choses. Parmi vos premières démarches, vous devez ouvrir un compte bancaire, de préférence dans une banque proche de votre lieu de résidence. Cela évitera les longs déplacements.

Ces étapes remplies, dirigez-vous vers la mairie de votre localité afin d’être enregistré comme étranger. C’est cette procédure qui vous permettra par la suite de faire vos déclarations d’impôt. En dehors de cela, l’enregistrement à la mairie vous permettra de bénéficier de la sécurité sociale. Celle-ci prendra en charge la part importante de près de 70 % de vos soins médicaux.

En tant qu’étudiant étranger, il est conseillé de passer votre première année à apprendre les fondamentaux de la langue japonaise. Cet apprentissage bien que facultatif, en plus de faciliter vos études, optimisera tout votre processus d’intégration. Enfin, vous avez la possibilité de faire une demande de bourse après votre inscription dans une université japonaise.

 

Oubah

Revenir en haut de page