Le bitcoin est une monnaie de plus en plus populaire et acceptée par de nombreuses plateformes comme moyen de paiement. Cela s’explique par les multiples avantages que propose son système pour les utilisateurs du réseau. Découvrez ce qu’est le bitcoin et comment il fonctionne.
Qu’est-ce que le bitcoin
Le Bitcoin est une monnaie virtuelle crée en 2009 par Satoshi Nakamoto. Sécurisée par un protocole de cryptographie, cette monnaie numérique n’est soumise au contrôle d’aucune autorité régulatrice. Ainsi, le Bitcoin se positionne comme un moyen de paiement virtuel qui n’est régi par aucun gouvernement. L’avantage ici réside dans l’absence des frais liés aux différentes opérations ou les retards de paiement assez récurrents dans le système financier classique. Pour un complément d’informations à ce sujet, lisez cet article .
L’utilisation du système pair-to-pair est rendue possible grâce à un logiciel open source dont l’unité de compte est le Bitcoin. Les responsables de la sécurité du réseau bénéficient des nouvelles monnaies créées. Les diverses opérations réalisées sont enregistrées par le réseau dans la blockchain qui est un registre public mais incorruptible.
À quoi sert le bitcoin
Le bitcoin est un moyen de paiement décentralisé qui vous permet d’acquérir des biens et services sans l’intervention des banques. Ainsi, la crypto-monnaie vous permet de réaliser des opérations en un temps record, à l’inverse du système traditionnel. Aussi, la technologie peut être utilisée partout à travers le monde sans aucun frais supplémentaire à cause des différences de devises.
De nombreuses personnes s’attellent à faire du bitcoin une valeur refuge pour réaliser d’énormes investissements. En effet, la monnaie électronique n’a cessé de prendre de la valeur depuis sa création à la fin de la crise financière de 2008. Ainsi, une partie des utilisateurs la conserve au même titre que l’or pour les nombreux avantages qu’elle présente.
Comment fonctionne le Bitcoin ?
Le fonctionnement du bitcoin s’organise autour de deux mécanismes décentralisés importants. Il s’agit de la blockchain et du minage. La première représente une base de données publique qui récapitule toutes les opérations réalisées dans le système. Ces dernières sont rassemblées en bloc et sécurisées par un protocole de cryptographie au cours du minage.
La blockchain est publique et donc accessible à tous les utilisateurs à n’importe quel moment. Sa modification n’est effective qu’avec l’accord d’un grand nombre et suivant des calculs bien précis. Il va sans dire que la blockchain n’est pas soumise aux erreurs humaines et ne peut être modifiée rétroactivement.
Les mineurs s’occupent de la vérification des opérations et de leur sécurisation cryptographique par le calcul d’algorithmes complexes. Ainsi, ils se chargent d’un contrôle permanent pour garantir la fiabilité du système.