Insomnie : connaissez-vous le point d’acupuncture pour un meilleur sommeil ?

Bien des personnes souffrent de problèmes d’insomnie due à de nombreuses raisons. À cet effet, il existe une solution efficace pour y remédier : le point d’acupuncture. Issues de la médecine chinoise traditionnelle, masser certains points précis du corps permettrait de stimuler le sommeil. Retrouvez donc trois zones du corps à masser absolument pour mieux dormir.

Les poignets

Encore appelé porte de l’esprit ou le septième méridien du cœur, le point dont il s’agit se situe dans la partie interne du poignet, sur le pli de flexion. Pour le retrouver, il suffit de suivre la ligne de votre auriculaire et de vous arrêter dans le creux proche d’un petit os nommé le pisiforme. Mais comment utiliser cette partie du poignet pour lutter contre le sommeil ?

Chaque soir avant d’aller au lit, massez cette partie sur le poignet gauche avec le pouce de la main opposée en suivant le sens des aiguilles d’une montre. L’exercice ne doit durer que deux à trois minutes et vous pouvez le réaliser couché ou assis. Masser ce point d’acupuncture pour bien dormir peut aussi vous aider à calmer la nervosité en journée.

Les jambes

Il s’agit d’un point situé à l’intersection des méridiens du foie, de la rate et des reins. Il s’appelle six rates ou le croisement des trois yin. Vous le retrouvez sur la face interne de la jambe. Pour le trouver, rien de compliqué. Il suffit de poser à plat 4 doigts de votre main au-dessus de votre malléole interne. Le point se trouve sous le dernier doigt en partant du bas.

Pour retrouver un meilleur sommeil à partir de ce point, vous devez faire des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Ceci permet de remonter l’énergie du yin et de calmer le yang (réduire les tensions). Faites cet exercice de massage pendant deux à trois minutes pour chaque jambe.

Les oreilles

Ce point se situe derrière le lobe de l’oreille. Il est encore appelé sommeil paisible. Pour le retrouver, vous n’avez qu’à placer votre doigt sur le petit os derrière votre oreille. Ensuite, laissez-le glisser jusqu’à un creux, à environ un centimètre de la base de votre crâne.

L’exercice consiste à masser cet endroit avec la pointe de l’index, tout en évitant de vous faire mal. Pour cela, vous pouvez opter pour des mouvements circulaires ou de petites pressions. Ce massage est d’une grande efficacité pour tranquilliser l’esprit. En cas de réveil nocturne, il est possible d’effectuer le même geste des deux côtés de votre crâne en utilisant les deux mains. Ceci vous permettra de vite retrouver le sommeil.

Oubah

Revenir en haut de page