Les fondamentaux d’une opération de construction à connaître.

La construction d’un ouvrage se déroule en plusieurs étapes aussi importantes les unes que les autres. Souvent complexe, elle nécessite l’élaboration de plusieurs documents au préalable et l’intervention de plusieurs acteurs. Quels sont les fondamentaux d’une opération de construction ? Pour le savoir consultez ce guide.

Les études et démarches préliminaires d’une opération de construction

Les chantiers voient le jour suite à plusieurs démarches dites préparatoires. Elles portent sur :

  • les enquêtes préliminaires ;
  • le financement ;
  • l’acquisition du terrain ;
  • la préparation du cahier des charges, des notes de calculs et des plans ;
  • recours à l’entreprise réalisatrice des travaux ;
  • l’autorisation d’ouverture du chantier ;
  • le lancement des travaux proprement dit.

Des informations détaillées relatives aux opérations de construction sont disponibles sur https://www.immoforma.fr/operation-construction-pdv/ . De tout le processus, la dernière étape qu’est la mise en route des travaux reste celle qui est la plus courte. Généralement, ceux-ci se divisent en trois parties. On distingue en premier les travaux d’infrastructure (en dessous du sol). Viennent ensuite les œuvres liées à la superstructure (au-dessus du sol). Pour clôturer, il est procédé à la mise en place d’équipements (matériels à installer dans les ouvrages).

Opérations à réaliser avant le début des constructions

Certains travaux préliminaires sont à prévoir à l’entame des travaux pour le bon déroulement du chantier. Au terme de l’obtention d’un permis de construire, le promoteur doit procéder à la délimitation et à la sécurisation du site. Il est à envisager la démolition d’éventuelles constructions existantes sur le site. Des services habiletés doivent être contactés pour le transfert des réseaux traversant le terrain.

Selon la localisation du site, les fouilles archéologiques peuvent être réalisées. Pour finir, il est nécessaire d’installer les réseaux indispensables pour l’approvisionnement du chantier en eau, électricité, chemins d’accès, etc.

Les différentes étapes de construction

Pour la réalisation des opérations, il est indispensable de faire recours à une firme spécialisée dans les ouvrages de type «bâtiments et travaux publics». Les différentes étapes d’un chantier varient d’un projet à un autre selon l’envergure et la nature de l’ouvrage à réaliser. D’une manière générale, une construction débute toujours par le gros œuvre qui contribue à la solidité et à la stabilité de l’édifice.

Il comprend les opérations que sont le piquetage, le terrassement, la fondation. Il doit également être procédé aux travaux d’ssainissement, de soubassement et de dallage. L’élevation des murs, la mise en place de la charpente, les éléments de menuiseries extérieures marquent la fin des gros œuvres.

Viennent ensuite les travaux de second œuvre. Ladite phase a pour objectif de rendre habitable l’ouvrage aux occupants en y apportant un confort de vie optimal. On distingue différents travaux de second œuvre que sont :

  • l’isolement et le cloisonnement ;
  • la plomberie ;
  • l’éectricité ;
  • le chauffage et la climatisation ;
  • la vntilation.

L’ultime œuvre concerne les finitions. Elles désignent l’étape finale des travaux de construction et portent sur l’aménagement intérieur, extérieur et la décoration. Les finitions regroupent les tâches suivantes à savoir le revêtement du sol, les revêtements muraux et peintures.

Les réalisations de menuiseries intérieures, l’éclairage intérieur, les travaux de façade, terrassement et nettoyage du terrain sont concernés. La construction s’achève sur les finitions que sont la terrasse, les allées de jardin et l’accès au garage, la clôture et portail, l’éclairage extérieure.

Oubah

Revenir en haut de page