se former après 40 ans

40 ans représente pour beaucoup l’âge approprié pour se reconvertir sur le plan professionnel. En effet, à la quarantaine, vous disposez de la maturité et de l’expérience nécessaires pour mettre en valeur votre profil. Pourquoi ne pas alors se faire former à cet âge ? Voici plus d’informations sur le sujet.

Quelle formation choisir après 40 ans ?

Si vous décidez de vous faire former après 40 ans, vous aurez besoin de nouvelles compétences, surtout si vous changez complètement d’orientation professionnelle. Cette nouvelle formation doit être adaptée à votre profil.

Pour ce faire, vous devez vous rapprocher des structures qui proposent des formations que vous recherchez. Renseignez-vous aussi sur les modalités de formation : en présentiel ou à distance, le coût et la durée de la formation, les aides à la reconversion professionnelle…

À noter qu’il existe une multitude d’organismes de formation professionnelle qui peuvent vous accompagner dans ce projet. Ils vous aideront à acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’une nouvelle activité. C’est le cas du site lecolefrancaise.fr qui propose divers types de formations certifiantes.

Choisir un métier-passion après 40 ans

Deux options s’offrent à vous pour le choix de métier. Si vous recherchez la sécurité de l’emploi, nous vous conseillons de vous orienter vers les secteurs dans lesquels l’offre est considérable. Vous pouvez par exemple vous tourner vers le numérique, l’informatique, la santé, etc. Ces secteurs peuvent valoriser votre expérience et votre maturité. De plus, ils sont adaptés à la réorientation professionnelle après 40 ans.

L’autre option qui reste la meilleure des deux, c’est de choisir un métier-passion. Vous rêvez toujours de devenir manager, mais vous êtes dans la finance ? À 40 ans, il est toujours possible de suivre une formation en management et vivre de votre passion au quotidien. À cet âge, vous disposez également d’une aisance financière pour investir dans votre formation et si possible dans un business.

Quelle est la meilleure manière de vous reconvertir professionnellement à 40 ans ?

La reconversion professionnelle peut s’avérer difficile pour vous si vous ne disposez pas d’une bonne stratégie. Nous vous donnons les clés pour réussir ce projet :

  • Faire par écrit un bilan : il prend en compte vos compétences, les critères pour le futur métier, les raisons pour lesquelles vous laissez votre actuel métier ;
  • Faire appel à un coach professionnel si possible ;
  • Concevoir le nouveau projet professionnel : posez-vous les bonnes questions comme quel métier choisissez-vous ? S’agit-il de l’entreprenariat ou du salariat ? Quelle est sa rémunération moyenne ? Etc.

Sachez que le choix d’un nouveau métier peut changer votre rythme de vie, voire réduire votre salaire. C’est pourquoi il est conseillé de faire recours à un professionnel pour la conception de votre projet.

Oubah

Revenir en haut de page