Bien faire sa caisse est une obligation pour tout commerçant. Au-delà de contribuer à la survie et au progrès de l’activité, bien faire la caisse est une obligation légale. Quelles sont les astuces à prendre en compte pour faire la caisse d’un magasin ?
Posséder un logiciel de caisse pour magasin
Autrefois facultatif, il est obligatoire pour tout commerçant de posséder un logiciel de caisse depuis le 1er janvier 2018. Ce faisant, l’État souhaite réduire voire éradiquer toutes les fraudes liées à la TVA. Naturellement, il serait inutile d’utiliser un logiciel de boulangerie au niveau d’un comptoir caisse de magasin . Il est donc vivement conseillé d’opter pour un logiciel métier. C’est-à-dire un logiciel conçu spécialement pour l’activité que vous menez. Ce type de logiciel vous fournira tous les services spécifiquement liés à votre activité.
Sauvegarder toutes les opérations
Sauvegarder toutes les opérations effectuées est une obligation légale. Peu importe l’activité commerciale que vous menez, il est obligatoire de pouvoir enregistrer toutes les entrées et sorties de fonds. Même si elles sont minimes, toutes les ventes doivent être dûment enregistrées.
Avoir en tout temps une idée claire de son fond de caisse
Penser que cette option est facultative lorsqu’on a un logiciel de caisse est une erreur à ne pas commettre. Le logiciel de caisse effectue un suivi théorique. Il ne vous évitera pas d’éventuelles erreurs lors des paiements en espèces ou lors des décaissements. Vous devrez donc vérifier autant que faire se peut votre fond pour suivre ses erreurs éventuelles. Vous pouvez aussi faire recours à des monnayeurs de caisse si vous souhaitez limiter les erreurs au décaissement et à l’encaissement. Le client devra juste introduire l’argent dans le monnayeur, qui une fois les vérifications effectuées, lui remettra automatiquement sa monnaie.
Garder toutes les preuves
Garder toutes les pièces justificatives est également essentiel. En fin de journées ou même d’exercice comptable, il est possible que vous n’ayez plus à l’esprit toutes les remises, escomptes, etc. réalisées. Vous devrez donc garder tous les documents susceptibles de servir de preuves. Ces documents pourraient également vous permettre de suivre tous les mouvements. Lorsque ces documents sont sur papiers, il est conseillé d’en faire une copie numérique et de la sauvegarder. Vous y accéderez donc plus facilement.
Respecter les limites fixées
La France a fixé un plafond pour les paiements en espèces. Ainsi, un résident français ne devra pas verser plus de 1 000 € en espèce. Quant à un résident étranger, il pourra payer jusqu’à 15 000 €, mais uniquement pour le règlement d’une dépense personnelle.