Quels sont les différents types de transport routier ?

Le transport routier fait partie est l’un des moyens qui permettent aux entreprises de faire la livraison des marchandises. En fonction du type de marchandise et de la distance, elles doivent faire le choix entre les différents types de transports routiers existants. Souhaitez-vous en savoir davantage? Focus dans ce guide.

Les types de transport routier en fonction de la taille marchandise

La première chose dont il faut tenir compte en ce qui concerne le choix du type de transport routier pour la livraison d’une marchandise est sa taille. En effet, quand la taille de la marchandise dépasse les normes, elle devient une marchandise surdimensionnée. Le véhicule qui se chargera de cette livraison doit être adapté et aura pour mention « marchandise exceptionnelle ». Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur ce site là.

Les types de transport routier en fonction de la forme et la nature de la marchandise

La forme et la nature d’une marchandise pèsent également sur le choix du véhicule à utiliser pour le transport. En effet, le véhicule ne sera pas le même si la marchandise est conditionnée ou en vrac, liquide, séché ou sous forme gazeuse. La nature dangereuse d’une marchandise agit également sur le type de transport et normes locales et internationales à suivre pour sa livraison.

Les types de transport routier à courte distance

Les transports à courte distance impliquent des livraisons dans la même région ou la même ville. Pour ces types de livraisons, il serait approprié d’utiliser des minifourgonnettes ou des fourgonnettes en raison de leur accès facile aux routes des villes.

Les types de transport routier longue distance

Dans ce cas, il est question de livraisons transfrontalières faites entre deux régions ou pays. Ce sont des livraisons qui nécessitent la traversée des frontières : une livraison partant du Brésil à l’Argentine par exemple. Dans ce cas, il est nécessaire de se renseigner sur les lois portant sur échanges commerciaux plus précisément aux règles des transports de marchandises.

Ici, il s’agit de transport multimodal en cas de non-accessibilité des véhicules aux routes. Ce qui impliquerait l’intervention de véhicules maritimes ou aériens ou encore l’intervention des deux véhicules au même moment.

Pour une bonne qualité du service de livraison, il est important que toutes entreprises veillent à bien choisir les transports routiers adéquats. Un bon choix de transport routier dépend non seulement de la forme de la marchandise, de sa taille et aussi de la nature de la marchandise. Mais ce choix dépend également de la distance de la livraison de la marchandise : qu’elle soit courte, longue ou au-delà des frontières.

 

Oubah

Revenir en haut de page