La bijouterie et la joaillerie sont deux métiers grâce auxquels on obtient des pierres précieuses. De ce fait, beaucoup de personnes pensent que le bijoutier et le joaillier font le même travail. C’est une erreur. Il y a de grandes différences entre la bijouterie et la joaillerie : les voici !
La joaillerie, ce qu’il faut comprendre
La joaillerie est un métier qui repose beaucoup sur l’esthétique. Le rôle de la joaillerie Arthus Bertrand est de mettre en valeur les bijoux, de leur donner une parure glorieuse. Par conséquent, il faut conclure que le joaillier utilise beaucoup son imagination. Il choisit la forme à donner au bijou. Il découpe ce dernier et fait sa taille. Il travaille les métaux (or, argent, bronze, etc.) et les pierres comme le saphir, le rubis, etc.
Le joaillier fait l’audit de bijoux et de pierres précieuses. Il vérifie leur authenticité à l’aide de ses outils de travail. Il peut aussi évaluer la valeur des bijoux et en estimer le prix. Le métier de la joaillerie se rapproche de celui de la bijouterie, mais les deux sont différents.
La bijouterie, ce qu’il faut comprendre
La bijouterie est un métier qui existe depuis des siècles. Il consiste à fabriquer des bijoux avec différentes matières. C’est un métier qui fait appel à l’esprit créatif, car il faut de nombreux bijoux pour permettre aux acheteurs de faire le tri au moment de l’acquisition.
Un bon bijoutier fait usage de plusieurs techniques pour produire ses œuvres. Il doit faire la découpe et donner une forme au bijou qu’il veut créer. C’est un travail qui demande la concentration et de la précision.
Il faut savoir que dans la bijouterie, on ne retrouve pas que de la création. Le bijoutier intervient aussi pour faire de la réparation. En fonction des matériels dont il dispose et de l’étendue de ses compétences, il peut réparer des perles, des métaux comme l’or, le diamant, le bronze, etc. La bijouterie est un métier mixte. Elle est à la fois artisanale et industrielle.
Différence entre bijouterie et joaillerie
De ce qui précède, il faut retenir que la bijouterie et la joaillerie sont différentes sur plusieurs points.
D’abord, en bijouterie, le travail s’effectue la plupart du temps sur les métaux tels que l’or, le bronze alors que le joaillier a la possibilité de travailler aussi bien les métaux que les pierres précieuses. Ce qui constitue un grand avantage pour les artisans en joaillerie.
Le métier de joaillier demande plus de compétences, contrairement à celui de la bijouterie. À vrai dire, en joaillerie, on fait plus attention à l’esthétique qu’à toute autre chose. De ce fait, le joaillier associe à son imagination, l’esprit de créativité, mais aussi son goût pour le luxe et bien d’autres qualités.
La bijouterie est au premier plan alors que la joaillerie ne l’est pas. En effet, ce sont les bijoutiers qui fabriquent les bijoux alors que les joailliers n’en font pas. Ils exécutent un travail de finition.
Une autre différence entre la bijouterie et la joaillerie se trouve au niveau des matériels de travail. Les joailliers n’utilisent pas les mêmes outils que les bijoutiers. Ils ont certes quelques matériels de travail en commun, mais les joailliers possèdent d’autres instruments qui leur permettent de réaliser leurs travaux. De même, ils ne portent pas le même jugement les bijoux, car ils étudient différentes caractéristiques pour apprécier les bijoux.
En résumé, il faut retenir que la bijouterie est métier qui consiste à fabriquer des bijoux. Elle est ancrée sur la production ou la fabrication. La joaillerie, quant à elle, se penche sur comment rendre plus esthétiques les bijoux fabriqués par les bijoutiers. Malgré leurs petites différences, il faut dire que ces deux métiers sont complémentaires.