Pourquoi faire appel à un comptable spécialiste en LMNP ?

Le statut LMNP doit faire l’objet d’une déclaration préalable auprès des administrations fiscales compétentes. Cependant, il est nécessaire que toutes les formalités liées à sa création soient effectuées sans fausse note et dans les délais impartis. Pour ce faire, l’assistance d’un prestataire comptable peut être vraiment utile. Voici les rôles que joue ce professionnel dans la mise en place et le maintien du statut LMNP.

Tenir la comptabilité du contribuable bailleur

Le statut LMNP au régime Réel Simplifié requiert au bailleur de considérer ses charges et dépenses annuelles. Il s’agit entre autres des frais de notaire, des intérêts d’emprunt, de l’assurance habitation, des achats de meubles et équipements. Ensuite, il sera fait un amortissement comptable de la valeur du bien en déduction du montant des loyers annuels. Pour faire cette comptabilité, il faut intégrer toutes les charges et recettes locatives de l’exercice en cours. De même, le bailleur doit prendre en compte et calculer toutes les autres données chiffrées inhérentes à son activité. À ce titre, il est recommandé à celui-ci de faire appel à un comptable spécialiste en LMNP. Cela lui permet de gagner du temps en ce qui concerne ses obligations fiscales.

Fournir les documents fiscaux du bailleur

L’administration fiscale demande aux loueurs en meublé de lui fournir certains documents fiscaux chaque année. Ils constituent la preuve qu’ils exercent réellement une activité LMNP. Vous devez donc les faire parvenir au centre d’impôts dont dépend votre activité un bilan annuel. Les documents annexes seront également envoyés si votre bien en location meublé est assujetti à la TVA. Il convient de souligner que si ces démarches sont effectuées sans l’assistance d’un comptable, le fisc sera plus pointilleux à tous égards. Pour éviter ces moments d’anxiété, il vaut mieux demander l’aide d’un comptable. Il vous assistera dans les formalités administratives relatives à votre statut LMNP.

En outre, vous devez reporter tous les ans votre résultat fiscal de l’année sur votre déclaration de revenus. Cette formalité peut se faire en même temps que la transmission des documents fiscaux. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un comptable. Il vous aidera à remplir convenablement votre déclaration d’impôts.

En somme, le comptable spécialiste en LMNP est d’une grande utilité si vous menez une activité de loueur en meublé. Il assure ainsi une bonne collaboration entre l’administration fiscale et vous. Il peut intervenir au moment de la création de votre statut LMNP. Il est aussi capable de vous accompagner durant toute votre activité.

Oubah

Revenir en haut de page